Montréal, le 12 juin 2015 – Le pharmacien Claude Lafontaine a reçu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) des mains de Mme Marie-Pierre Caouette, présidente de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et membre du comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec, le 5 juin dernier, lors du Rendez-vous de l’Ordre des pharmaciens du Québec. À l’occasion de la remise de son prix, M. Lafontaine a été décrit comme un ambassadeur des valeurs d’intégrité, d’indépendance et de professionnalisme du système professionnel québécois et un pharmacien dont la passion pour sa profession ne s’est jamais éteinte, même après 60 ans.

Au cours de sa carrière qui a débuté en 1959, avec l’obtention d’un doctorat en pharmacie de l’université de Paris, M. Lafontaine a été témoin mais également acteur de l’histoire de la pharmacie québécoise. Au début de sa carrière, M. Lafontaine contribuait à sa façon à la création du système professionnel québécois puisqu’en 1963, il déposait un mémoire sur la profession pharmaceutique au premier ministre de l’époque, l’honorable Jean Lesage. Ce mémoire a été cité à de nombreuses reprises à la Commission Castonguay-Neveu, qui mena à la création du Code des professions et de l’Office des professions du Québec, en 1972.

Au cours des années 80 et 90, M. Lafontaine a siégé tour à tour comme administrateur et président de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Véritable promoteur de la pharmacie clinique avant son temps, M. Lafontaine a offert des dizaines de conférences et rédigé de nombreux articles sur le sujet au fil des ans, en plus d’être propriétaire d’une pharmacie orientée sur la clinique entre 1975 et 1995.

Membre fondateur du Cercle du doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, M. Lafontaine se fait un devoir de redonner au suivant. La valeur du Fonds du Cercle du doyen s’élève aujourd’hui à plus de 3 millions de dollars. Depuis 2003, le Cercle a appuyé 34 projets de développement et a distribué près de 700 000 $.

Mérite du CIQ

Les « Mérite du CIQ » sont décernés sur recommandation des ordres professionnels à l’un de leurs membres dont les réalisations ont eu un impact sur le développement de l’Ordre et dont les contributions au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel sont significatives.

L’Ordre des pharmaciens du Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceu­tiques de qualité et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8900 phar­maciens. Plus de 6200 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans plus de 1850 pharmacies privées et près de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 700 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

Source : Ordre des pharmaciens du Québec

Pour informations et photos : 
Dorothée Philippon, conseillère en communication
Tél. : 514 284-9588/[email protected]