Puis-je accepter une ordonnance rédigée par ordinateur sur laquelle la signature du prescripteur est apposée de façon électronique?
Non, vous ne pouvez pas l’accepter. Une ordonnance rédigée par ordinateur et sur laquelle le prescripteur appose la photo de sa signature (signature manuscrite numérisée) n’est pas acceptable. Une ordonnance rédigée par ordinateur, remise au patient ou télécopiée à la pharmacie, n’est valide que si le prescripteur signe de sa main l’ordonnance. Elle devient alors une ordonnance écrite traditionnelle.
Au Québec, toute ordonnance électronique doit passer par le Dossier Santé Québec (DSQ) pour être communiquée du médecin au pharmacien. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la question suivante : Puis-je accepter une ordonnance transmise directement à la pharmacie par le prescripteur électronique du médecin?
À NE PAS CONFONDRE
Signature numérique et signature numérisée
Attention! Une signature manuscrite numérisée (image scannée) ne peut en aucun cas être considérée comme une signature numérique. La signature numérique (ou électronique) est un procédé d’identification du signataire d’un document électronique, basé sur l’utilisation d’un algorithme de chiffrement1.
Une signature numérique (ou électronique) permet en fait d’attribuer trois qualités à un document électronique :
- l’authentification (l’identité de l’expéditeur est validée);
- l’intégrité des données (le document reçu est identique au document expédié);
- la non-répudiation (l’expéditeur ne peut nier l’avoir transmis).
La signature numérique équivaut à une signature manuscrite, en ce sens qu’elle offre une preuve de l’identité du signataire du message ou du document électronique reçu.
La signature numérique (électronique) ne peut être utilisée que dans un document électronique et elle n’est plus valide lorsque le support change.
______________
1 Source : Office québécois de la langue française