Pourquoi l'acquisition d'un réfrigérateur biomédical fait-elle partie des recommandations du comité d'inspection professionnelle ?
De plus en plus de médicaments2 doivent être conservés au réfrigérateur entre 2°C et 8°C. Afin que ces produits soient entreposés dans les conditions optimales précisées par le fabricant, vous devez disposer d’un équipement adéquat et bien entretenu3. C’est dans cette optique que l’Ordre recommande dans les Standards de pratique4 d’utiliser un réfrigérateur biomédical. Le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre s’attend à ce que cette modalité soit appliquée d’ici décembre 2012, dans tous les milieux de pratique nécessitant l’entreposage de médicaments réfrigérés.
L’Agence de la santé publique du Canada a publié des lignes directrices ayant pour objectif principal de formuler des recommandations sur l’entreposage et la manipulation des produits réfrigérés. Voici quelques extraits qui supportent la recommandation du comité d’inspection professionnel5.
Tout réfrigérateur ou congélateur utilisé pour entreposer des médicaments doit :
- Pouvoir maintenir les températures de conservation requises en toute saison ;
- Être suffisamment grand pour contenir le stock de médicaments le plus volumineux de l’année ;
- Être doté d’un thermomètre étalonné ou d’un enregistreur de données dans chaque compartiment ;
- Servir uniquement à l’entreposage des médicaments ;
- Être placé dans un endroit sûr pour éviter l’accès au public ou à des personnes non autorisées.
Avantages des réfrigérateurs spécialisés :
- Leur système d’avertissement numérique réduit au minimum les écarts de températures internes ;
- La circulation permanente de l’air garantit une répartition égale de la température ;
- La température demeure à la valeur de réglage, qui se situe entre + 2°C et + 8°C ;
- L’évaporateur fonctionne à + 2°C, ce qui empêche les médicaments de geler ;
- La circulation d’air est forcée ;
- L’efficacité thermométrique est assurée ;
- L’appareil est conçu pour composer avec les changements de température ambiante.
Renseignements généraux sur les réfrigérateurs domestiques :
- De façon générale, leur thermostat est lent à réagir à une hausse de température et tolère une grande plage de température ;
- Il est difficile de régler leur température avec précision ;
- L’air ne circule pas quand leur compresseur est hors fonction ;
- Leur fonction de dégivrage peut causer des fluctuations de température.
Frigobars
- Les petits réfrigérateurs à une seule porte (comme ceux servant de minibars) sont imprévisibles pour ce qui est de maintenir la température, ils ne doivent pas être utilisés ;
- L’utilisation de frigobars pour l’entreposage des médicaments est l’une des principales causes de rupture de la chaîne du froid.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié sensiblement les mêmes recommandations dans son guide des normes et pratiques de gestion des vaccins6, disponible sur le site Web de l’Ordre.
Tel que spécifié dans l’énoncé 2.2.3 des Standards de pratique, tous les milieux nécessitant l’entreposage de médicaments réfrigérés, devront procéder à l’installation d’équipements adéquats d’ici décembre 2012. Pour connaître un ou des fournisseurs potentiels de réfrigérateurs spécialisés, nous vous recommandons de consulter vos collègues qui ont entrepris la même démarche. L’Ordre ne possède pas de liste de fournisseurs de ce type d’équipement.
________________________________________
1 Réfrigérateur conçu pour la réfrigération des produits biologiques et médicaux et des médicaments. Il est souvent pourvu d’un dispositif intégré de contrôle de la température et d’un système d’alarme.
2 Le terme médicament est utilisé dans son sens large incluant les produits biologiques, vaccins, etc.
3 Ordre des pharmaciens du Québec, Conservation des médicaments réfrigérés, Bulletin d’informations professionnelles numéro 155
4 Ordre des pharmaciens du Québec, Standards de pratique
5 Agence de la Santé publique du Canada, Lignes directrices nationales sur l’entreposage et la manipulation des vaccins pour les vaccinateurs, www.phac-aspc.gc.ca/publicat/2007/nvshglp-ldemv/index-fra.php, consulté le 25 juillet 2011.
6 MSSS, Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins, consulté le 25 juillet 2011.