Comment dois-je traiter la réception d'une ordonnance identique à une ordonnance antérieure encore valide au dossier du patient?
Vous recevez une nouvelle ordonnance et vous constatez que le dossier patient contient une autre ordonnance active pour le même traitement.
Après une évaluation de la situation, vous pouvez inactiver l’ordonnance existante et la remplacer par la nouvelle pour prévenir les risques d’erreurs dans le service des médicaments, la production d’un profil ou l’analyse du dossier du patient. Une note consignée au dossier permettra de justifier votre décision.
Une bonne tenue de dossier
Pour éviter tout risque de confusion liée à la duplication d’ordonnances, il est important de bien tenir à jour le dossier, particulièrement lors de la réception d’une ordonnance en vue d’une continuité de traitement. Dans certaines situations, une collecte de renseignements pour mieux connaître les besoins du patient et l’intention du prescripteur seront nécessaires.
Assurez-vous que les médicaments consommés actuellement par le patient ou en attente de l’être sont bien identifiés au dossier. Une bonne tenue de dossier a aussi un impact direct sur les informations disponibles au Dossier Santé Québec (DSQ). La duplication devrait donc être évitée.
Vous pouvez discuter en équipe d’une ligne de conduite à mettre en place dans votre milieu à cet effet.
Continuité du traitement
Lorsque la durée du traitement est terminée ou que l’ordonnance n’est plus valide, vous avez toujours la possibilité de prolonger l’ordonnance afin que le traitement ne soit pas interrompu.
Chaque professionnel qui consulte le dossier du patient (local ou DSQ) devrait être en mesure de statuer clairement sur les médicaments réellement consommés par le patient, sans ambiguïté.