La manipulation des médicaments dangereux en pharmacie
En 2004, le National Institute for Occupational Safety and Health des États-Unis (NIOSH) a émis une alerte concernant la sécurité des travailleurs se retrouvant en contact avec des médicaments dangereux. Cette alerte, encore d’actualité, stipule que « travailler avec ou à proximité de médicaments dangereux peut causer des éruptions cutanées, de l’infertilité, des fausses couches, des malformations congénitales et possiblement la leucémie et d’autres formes de cancer »1.
Les médicaments sont des substances actives agissant de manière curative ou préventive sur les maladies. Des effets indésirables leur sont souvent associés. À divers degrés, certains de ces médicaments peuvent être dangereux pour le personnel qui doit les manipuler sur son lieu d’exercice. Des précautions particulières doivent être prises par le personnel et les professionnels de la santé, en plus d’être communiquées au patient, à sa famille et aux autres professionnels impliqués afin d’assurer une utilisation sécuritaire de ces médicaments.
Le bulletin d’informations professionnelles no 169 répond à vos principales questions en la matière :
- Outils de référence;
- Exposition aux médicaments dangereux;
- Formation;
- Manipulation des médicaments dangereux;
- Vente de médicaments dangereux;
- Destruction du matériel utilisé pour l’administration de médicaments dangereux.
______________
1 NIOSH., NIOSH Alert – Preventing Occupationnal Exposure to
Antineoplastic and Other Hazardous Drugs in Health Care settings, DHHS (NIOSH) Publication number 2004-165, September 2004, 50 pages.