La destruction des déchets pharmaceutiques cytotoxiques - quelques précisions
Dans le numéro de novembre-décembre 2012 de L’interaction, nous vous informions des démarches à suivre lors de l’élimination et de la destruction des déchets dangereux et cytotoxiques. Nous apportons aujourd’hui quelques précisions.
Les contenants jaunes
Les contenants jaunes fournis gratuitement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont destinés aux patients qui utilisent des médicaments injectables non cytotoxiques. Ces contenants ne doivent pas être utilisés pour y déposer des déchets ayant été en contact avec le méthotrexate. Leur utilisation pour des déchets cytotoxiques met à risque le manipulateur de ces contenants.
Certains établissements de santé, ayant une entente avec des pharmacies privées pour la destruction de ces contenants jaunes, utilisent l’autoclave et l’enfouissement comme moyen de destruction. Ce procédé ne permettant pas de recevoir des déchets cytotoxiques, la destruction devrait alors être confiée à une firme utilisant l’incinération.
Qui est à risque ?1-2
Toute personne qui travaille avec des patients recevant des médicaments cytotoxiques est à risque d’exposition et doit être protégée chaque fois qu’elle travaille avec ces médicaments. L’exposition peut se produire au moment du transport des médicaments, de la préparation, de la manipulation, de l’administration ou de l’élimination des déchets des patients et du nettoyage des fuites.
La séparation des déchets dangereux des déchets non dangereux réduit, de manière considérable, les risques pour les travailleurs qui manipulent ces déchets. L’application du système de codes couleur permet d’assurer une identification immédiate et non équivoque du risque associé aux types de déchets biomédicaux à manipuler ou à traiter.
Les déchets cytotoxiques
Les déchets cytotoxiques regroupent l’ensemble des :
- médicaments antinéoplasiques et résidus de leur préparation et de leur utilisation ; ainsi que
- tout matériel contaminé par ces médicaments lors de leur entreposage, manipulation, préparation, administration et disposition (matériel d’emballage, équipements de protection, seringues, tubulures, sacs de médicaments, etc.).3
On doit placer les déchets cytotoxiques dans un contenant à déchets portant clairement et visiblement le symbole de danger « Cytotoxique ». Les déchets cytotoxiques doivent être jetés dans des contenants conformes :
- Les déchets coupants/tranchants doivent être mis dans des contenants rigides avec couvercle étanche ;
- Les autres déchets (objets mous comme les tubulures, les équipements de protection, etc.) doivent être mis dans un double sac en plastique robuste, identifié avec le symbole de danger « Cytotoxique » et pouvant résister aux fuites et à la rupture dans les conditions prévues d’utilisation. Pour leur élimination finale, ces sacs doivent être déposés dans une boîte de carton rigide et étanche, identifiée du symbole de danger « Cytotoxique » et prévue pour le transport hors de l’établissement ;
- Tout excès de liquide de médicaments dangereux de type antinéoplasique (ex. : perte de médicaments) doit être disposé dans un contenant scellé (ex. : pot avec couvercle) et placé dans le contenant rigide dont le fond sera alors recouvert d’un tampon absorbant. Ce contenant rigide sera traité comme les autres déchets cytotoxiques.
Les déchets cytotoxiques doivent être incinérés à haute température (c.-à-d. de 800 à 1 200 °C selon les produits) et ne doivent pas être jetés dans les contenants prévus pour les déchets biomédicaux infectieux qui peuvent être traités par autoclave et enfouis.
Il n’y a pas actuellement de règlement ou de norme qui prescrit un code de couleur spécifique pour les déchets cytotoxiques au Québec. Par ailleurs, la norme ACNOR Z316.6-02 prescrit l’utilisation de la couleur ROUGE pour les contenants rigides de déchets cytotoxiques. La firme utilisée pour la destruction de ces déchets devrait vous fournir les exigences au niveau du code de couleur.
Le pharmacien doit accepter de gérer les contenants de déchets cytotoxiques utilisés à domicile par les patients. Dans certains cas, selon les ententes locales, d’autres endroits peuvent aussi recueillir les déchets cytotoxiques provenant des domiciles (cliniques spécialisées, officines de pharmacie). Le patient est responsable de rapporter les déchets cytotoxiques à l’endroit où il a obtenu les médicaments.
__________
1 SCFP, Les médicaments cytotoxiques, mai 2011, http://scfp.ca/sante-et-securite/les-medicaments-cytotoxiques
2 Organisation mondiale de la santé, 2004, Préparation des plans nationaux de gestion des déchets de soins médicaux en Afrique subsaharienne, www.who.int/water_sanitation_health/medicalwaste/guidmanual/fr/index.html
3 ASSTSAS, 2008, Guide de prévention – Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux, http://www.asstsas.qc.ca/publications/publications-specialisees/guides-de-prevention/guide-de-prevention-manipulation-securitaire-des-medicaments-dangereux.html