Est-ce que les médicaments dangereux peuvent être inclus dans les équipements robotisés (compteurs, ensacheuses, robots, etc.)?
Le Bulletin d’informations professionnelles n° 169 précise que les distributeurs automatisés ne doivent pas être utilisés pour compter les comprimés ou capsules de médicaments dangereux, de même que les ensacheuses et les autres équipements de robotisation pour réaliser leur conditionnement.
Compte tenu que ce bulletin est à portée générale, nous proposons quelques précisions pour répondre aux questions concernant plus particulièrement l’inclusion des médicaments dangereux dans une ensacheuse (ex. : Pacmed®).
Le Guide de prévention – Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux, publié par l’ASSTSAS, précise que les principes de précaution « s’appliquent de façon certaine à tous les médicaments antinéoplasiques, qu’ils soient utilisés en oncologie ou pour traiter d’autres maladies (ex. : methotrexate pour l’arthrite). Toutefois, certaines précautions pourraient être modulées pour d’autres catégories (ex. : les hormones) en fonction des risques particuliers de chaque catégorie ».
Ainsi, les produits classés dangereux mais non antinéoplasiques, pourraient, selon certains paramètres, être associés à des niveaux de dangerosité différents, en fonction :
- des caractéristiques du produit (génotoxicité, tératogénie, cancérogène, etc., tel que défini par NIOSH) ;
- de la forme pharmaceutique (avec ou sans enrobage, couper ou écraser, etc.);
- de la quantité de produit nécessaire pour que les caractéristiques du produit se manifestent ;
- du manipulateur (au département de pharmacie, à l’unité de soins) et des précautions mises en place pour la manipulation ;
- de la clientèle et/ou de l’utilisateur ;
- du volume utilisé dans l’établissement ;
- etc.
Hormis les antinéoplasiques, qui doivent être exclus en tout temps, la présence des autres produit dans une ensacheuse doit tenir compte de ces facteurs, différents d’un milieu à un autre. Pour les médicaments classés produits dangereux mais non antinéoplasique, nous vous recommandons de procéder à une évaluation de la situation particulière dans votre milieu de pratique et de documenter votre décision.
Soulignons que les dispositions législatives (Code civil du Québec et Loi sur la santé et la sécurité du travail) imposent à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité du travailleur. En tant que pharmacien, vous devez aussi, selon le code de déontologie, exercer la pharmacie avec compétence et selon les données scientifiquement acceptables et les normes professionnelles reconnues. Vous devez également vous assurer que le personnel qui vous assiste est qualifié.
Définitions
Les définitions utilisées par le NIOSH :
Génotoxicité : Substances ayant la capacité d’endommager le matériel génétique (ADN) et de provoquer des mutations.
Tératogène : Substances susceptibles de provoquer des malformations congénitales par une action sur l’embryon.
Cancérogène (quasi-synonyme : cancérigène, carcinogène) : Tout ce qui est susceptible de favoriser ou de provoquer le développement d’un cancer ou d’une lésion pouvant constituer le point de départ d’un cancer.
Pour en savoir plus
Les sites Web suivants fournissent des informations permettant de documenter votre décision (déterminer le risque relatif à l’exposition aux médicaments dangereux) :
www.cdc.gov/niosh/docs/2010-167/
http://monographs.iarc.fr/ENG/Classification/index.php
______________
1 Bulletin d’information professionnel 169 : La manipulation des médicaments dangereux en pharmacie
2 Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS), Guide de prévention – Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux disponible à : www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/CG-001.pdf
3 Art. 2087 du Code civil du Québec ; art. 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail
4 Art. 34 et 42 du Code de déontologie des pharmaciens