Dans quel contexte puis-je prescrire des médicaments en vente libre (MVL)?
Vous pouvez prescrire des MVL pour traiter des problèmes de santé simples en autosoins. Prescrire dans ce contexte facilite la surveillance de la thérapie médicamenteuse et le suivi qui en découle. Par exemple, pour un patient qui prendrait des opioïdes pour traiter sa douleur chronique, vous pourriez décider d’amorcer un traitement contre la constipation avec des MVL et vérifier ensuite l’efficacité du traitement recommandé.
Le fait que vous prescrivez certains MVL pourrait aussi faire en sorte que les médicaments prescrits se retrouvent sur les outils d’administration de médicaments par les préposés dans les résidences pour ainés, aidant ainsi à sécuriser le circuit du médicament.
Notons également que dans le cadre du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, les éducatrices peuvent uniquement administrer des médicaments sous ordonnance. Vous pourriez, par exemple, prescrire de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour un enfant en CPE.
Dans certaines situations, la prescription de MVL est aussi un outil pour favoriser l’accès économique aux médicaments, en plus d’en sécuriser l’utilisation