COVID-19 : Peut-on offrir des tests de dépistage rapide en pharmacie? Que faire si un test est positif?
Il est possible d’offrir et d’effectuer ce type de tests, mais sous certaines conditions. Les éléments suivants doivent être pris en considération :
- Utilisez des tests reconnus par Santé Canada. Consultez le tableau des principaux tests disponibles au Canada produit par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).
- Assurez-vous de bien connaître les caractéristiques du test que vous employez, notamment comment l’utiliser et l’interpréter.
- De préférence, utilisez un test dont le type de prélèvement est non invasif. On parle ici de tests utilisant par exemple un prélèvement :
- dans le vestibule de la narine;
- sanguin de type capillaire;
- pharyngé (activité autorisée au pharmacien).
- Si vous utilisez un test exigeant un prélèvement invasif (ex. : naso-pharyngé), le prélèvement doit alors être effectué par un professionnel autorisé (ex. : infirmière ou infirmière auxiliaire).
- Appliquez les mesures 6 et 7 apparaissant dans le document COVID-19 – Mesures sanitaires applicables à la vaccination en pharmacie :
- Prévoir l’EPI adéquat pour le personnel et appliquer les procédures d’hygiène personnelle entre chaque rendez-vous;
- Procéder fréquemment à un nettoyage et une désinfection des lieux.
- Inscrivez les informations pertinentes au dossier du patient, notamment le nom et la date de réalisation du test, son numéro de lot, ainsi que le résultat et l’identification du professionnel l’ayant réalisé.
- Remettez au patient ayant subi le test un document renfermant ces mêmes informations. L’AQPP a produit un modèle de certificat d’un test antigénique COVID-19 en pharmacie que vous pouvez utiliser.
- Maintenez un registre des résultats des tests de dépistage rapide effectués.
- Sur demande, fournissez le registre aux autorités de santé publique;
- Détruisez le registre après 30 jours.
Que faire si vous êtes en présence d’un test positif?
- Les tests rapides de détection de la COVID-19 offrent des résultats présomptifs, ce qui signifie qu’en présence d’un test positif, ce résultat doit toujours être confirmé par un autre test diagnostique, comme le TAAN (ou son acronyme anglais PCR).
- Ces tests TAAN sont ceux effectués dans les centres de dépistages gérés par le MSSS et actuellement accessibles à la population.
- En accord avec les directives de la Santé publique, une personne testant positif à un test rapide en pharmacie doit donc être rapidement orientée vers un centre de dépistage local pour un second test.
- Cette personne doit s’isoler dans l’attente du résultat du second test.
- Les personnes résidant au même domicile doivent aussi s’isoler, à moins qu’elles soient considérées comme adéquatement protégées.
Dans le contexte actuel de pandémie, l’application de ces directives permettra la prestation d’un service utile, sécuritaire et professionnel pour vos patients.
Mise à jour : 18 novembre 2021