Bienvenue dans la foire aux questions! Vous trouverez dans cette page un grand nombre de réponses aux questions qui sont régulièrement posées par les pharmaciens. Celles-ci sont classées par thématique pour faciliter votre recherche.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Communiquez avec nous!

Résultats de votre recherche (
)

Vous pouvez prescrire des MVL pour traiter des problèmes de santé simples en autosoins. Prescrire dans ce contexte facilite la surveillance de la thérapie médicamenteuse et le suivi qui en découle. Par exemple, pour un patient qui prendrait des opioïdes pour traiter sa douleur chronique, vous pourriez décider d’amorcer un traitement contre la constipation avec des MVL et vérifier ensuite l’efficacité du traitement recommandé.

Le fait que vous prescrivez certains MVL pourrait aussi faire en sorte que les médicaments prescrits se retrouvent sur les outils d’administration de médicaments par les préposés dans les résidences pour ainés, aidant ainsi à sécuriser le circuit du médicament.

Notons également que dans le cadre du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, les éducatrices peuvent uniquement administrer des médicaments sous ordonnance. Vous pourriez, par exemple, prescrire de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour un enfant en CPE.

Dans certaines situations, la prescription de MVL est aussi un outil pour favoriser l’accès économique aux médicaments, en plus d’en sécuriser l’utilisation

Oui, mais assurez-vous de le faire à l’intérieur des règles d’émission et d’exécution des ordonnances de votre établissement de santé.

Vous devriez prescrire des MVL lorsque la situation clinique l’exige, c’est-à-dire lorsque vous jugez qu’il est utile pour le patient que le médicament soit prescrit et indiqué au dossier. La chronicité d’utilisation du médicament, le risque que le problème de santé dégénère et l’exigence de suivi sont autant de facteurs qui devraient entrer dans votre réflexion. Vous pourriez également prescrire un MVL afin d’en faciliter l’accès économique ou pour permettre qu’il soit administré par un tiers, en CPE, par exemple. La possibilité de prescrire des MVL constitue un outil et non pas une obligation systématique du pharmacien.

La catégorie « médicaments en vente libre » inclut les médicaments des annexes 2 et 3, ainsi que ceux disponibles hors annexe. Les instruments et équipements thérapeutiques tels que les bandelettes de glycémie ne font pas partie des MVL. Cependant, le MSSS spécifie que les pharmaciens sont en mesure de prescrire, en leur nom, toutes les fournitures inscrites à la Liste des médicaments ainsi que les bandelettes à des fins de remboursement permettant ainsi de s’assurer que les patients obtiennent les instruments dont ils ont besoin.

Chargement