Se préparer à une inspection individuelle

Prendre le temps d’inspecter le travail de chaque pharmacien est nécessaire. C’est un moyen de garantir des soins de qualité à toute la population et d’aider les pharmaciens à perfectionner leur propre pratique.

La venue d’un inspecteur n’est pas une rencontre comme une autre. Pour un pharmacien, c’est l’occasion de prendre du recul et de faire le bilan de ses méthodes et de ses apprentissages personnels.

Préparation des lieux

Afin de mieux profiter de l’inspection, il est recommandé que celle-ci se déroule dans le lieu d’exercice principal du pharmacien. Il est recommandé de ne pas modifier les effectifs pendant la période d’observation.

Observation et discussion

Une partie de l’inspection porte sur les activités de surveillance du pharmacien pendant son travail. Le pharmacien aura ensuite l’occasion d’expliquer clairement sa démarche à l’inspecteur et même de discuter d’activités réalisées avant sa visite pour mieux dépeindre sa réalité.

Comment s’y préparer?

Plusieurs documents sont à la disposition des pharmaciens qui voudraient se préparer à une inspection individuelle. Les voici :