Inspection sur l’organisation du circuit du médicament et des soins et services pharmaceutiques

L’inspection sur l’organisation du circuit du médicament et des soins et services pharmaceutiques permet d’analyser la gestion des médicaments, ainsi que l’organisation et la sécurité des soins et services pharmaceutiques.

Durant l’inspection, l’inspecteur aborde les thèmes suivants avec le pharmacien et son équipe :

  • L’organisation des soins et services pharmaceutiques : chaîne de travail, ressources, espaces, équipements, etc. ;
  • Les politiques et les procédures ;
  • La délégation des tâches techniques ;
  • La gestion des risques ;
  • Les préparations magistrales non stériles ;
  • La gestion des médicaments servis à l’aide d’outils d’aide à l’administration ;
  • La gestion de l’inventaire (chaîne de froid) ;
  • La gestion des médicaments dangereux et matières dangereuses ;
  • Les stupéfiants, drogues contrôlées et substances ciblées ;
  • La surveillance de la thérapie médicamenteuse (collecte de renseignements, vérification de l’impact de la thérapie médicamenteuse, consignation des renseignements au dossier, etc.)

Déroulement d’une inspection

Les pharmaciens ciblés par une inspection sur l’organisation du circuit des médicaments doivent remplir un questionnaire de préinspection avant la visite de l’inspecteur. Ce questionnaire permet de mieux connaître la pharmacie et les services qu’elle offre.

La visite de l’inspecteur dure une journée. Elle comporte une période d’observation, la prise de photos des espaces de travail (au besoin) et la consultation de documents. L’inspecteur rencontrera le pharmacien propriétaire. Si nécessaire, il posera des questions aux pharmaciens en service, ainsi qu’aux assistants techniques, sans toutefois nuire au travail en cours.

L’inspecteur rédige son rapport qu’il présente ensuite au comité d’inspection professionnelle (CIP) dans les 90 jours suivant l’inspection. Le CIP prend ensuite une décision sur la suite à donner au dossier.

Le CIP peut prendre plusieurs décisions. Entre autres, il peut décider de fermer le dossier d’inspection et demander au pharmacien de mettre en application les recommandations du rapport.

L’inspection dans un établissement de santé

Le déroulement de l’inspection dans les établissements de santé diffère légèrement par rapport aux pharmacies en milieu communautaire. En voici un aperçu.

Comment se préparer à l’inspection

Plusieurs documents sont à la disposition des pharmaciens qui voudraient se préparer à une inspection éventuelle. Les voici :