Voici les principales questions qui nous sont posées au sujet de la formation continue.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Communiquez avec nous :
registrariat@opq.org | 514 284-9588

Seuls les membres inscrits à titre de pharmaciens à la retraite qui n’exercent pas leur profession sont dispensés de l’obligation de formation continue.

Toutefois, vous pouvez demander une dispense partielle ou totale de votre obligation si vous démontrez qu’il vous est impossible de participer à des activités de formation pour l’un des motifs suivants :

  • vous êtes à l’extérieur du Canada plus de 12 mois consécutifs au cours de la période de référence;
  • vous êtes inscrit à temps plein à un programme d’études universitaires qui a un lien avec l’exercice de la profession;
  • vous êtes en congé de maternité, de paternité ou parental, au sens de la Loi sur les normes du travail;
  • vous êtes dans l’impossibilité de suivre des activités de formation pour cause de maladie, de grossesse ou d’accident ;
  • vous êtes dans l’impossibilité de suivre des activités de formation en raison de circonstances exceptionnelles.

Pour connaître les motifs non admissibles, la durée d’une dispense et les frais encourus, consultez le guide d’application du Règlement. Vous devez faire votre demande sur Maestro. Rendez-vous dans votre portfolio, cliquez sur «Gérer mon portfolio» puis aller à la section «Dispenses» (au bas de la page), et enfin sur «Nouvelle demande».

Si vous avez suivi et réussi une formation similaire à celle que nous offrons, vous pouvez demander une dispense.

Évaluation du dossier

Notre comité évaluera votre dossier puis vous informera de sa décision par courriel. Il pourra vous accorder une dispense partielle ou totale, ou bien la refuser.

En cas de dispense partielle ou de refus de dispense, vous serez informé par écrit de la formation que vous devrez suivre et réussir.

Prévoyez un délai de 60 jours pour recevoir une réponse.

Pour faire votre demande, veuillez remplir ce formulaire et le transmettre, ainsi que les pièces justificatives, à registrariat@opq.org.

Pour tout renseignement additionnel, communiquez avec le registrariat de l’Ordre.

Si vous êtes inscrit à l’Ordre durant votre congé parental, vous pouvez faire une demande de dispense. Si elle est autorisée, les heures de formation continue dispensées seront automatiquement déduites de la totalité des heures exigées pour la période de référence en cours.

Si vous n’êtes pas inscrit à l’Ordre durant votre congé parental, vous n’avez plus accès à votre portfolio et ne pouvez pas déclarer d’activités de formation continue. Lors de votre réinscription, vous devrez compléter les heures de formation équivalentes au prorata du nombre de mois complets où vous avez été inscrit au tableau de l’Ordre durant la période de référence en cours.