Voici les principales questions qui nous sont posées au sujet de la formation continue.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Communiquez avec nous :
registrariat@opq.org | 514 284-9588

Les types d’activités admissibles selon le Règlement sont :

  1. La participation à une activité de formation reconnue par le Conseil canadien de l’éducation continue en pharmacie (CCCEP);
  2. La participation à un colloque, à un congrès, à un séminaire ou à une conférence;
  3. La présentation d’une conférence ou d’une activité de formation;
  4. La rédaction d’un article ou d’un texte scientifique publié;
  5. La participation à un cours universitaire;
  6. La participation à une activité d’autoapprentissage accompagnée d’un questionnaire d’évaluation.

Pour les types 5 et 6, la formation doit être réussie afin d’être comptabilisée dans les heures de formation continue déclarées.

Pour être admissible, l’activité de formation doit être en lien avec l’exercice de votre profession et correspondre à l’un des six types d’activités.

Les activités qui apparaissent au catalogue du portail Maestro sont automatiquement admissibles, mais beaucoup d’autres le sont également! En plus des activités de formation clinique, on peut penser à des formations sur la communication, la gestion ou les technologies de l’information en santé.

La formation peut être offerte par n’importe quelle organisation et avoir lieu au Québec ou à l’étranger.

À noter que vos activités professionnelles quotidiennes ne sont pas admissibles. À titre d’exemple, agir à titre de membre de comités, participer à des tournées médicales, présenter la profession dans les écoles ou participer à des réunions d’information ne sont pas des activités de formation continue et ne sont donc pas admissibles.

L’Ordre développe et offre des formations que vous pouvez consulter en cliquant sur l’onglet «Formations offertes par l’Ordre» sur Maestro. Lorsque vous complétez une formation élaborée par l’Ordre, elle est automatiquement ajoutée à votre portfolio – vous n’avez donc pas besoin de la déclarer.

L’Ordre accrédite des formations qui sont développées et offertes par des tiers, et ce, en vertu du Programme d’accréditation pour les activités de formation continue en pharmacie. Ces formations répondent aux exigences du Règlement. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l’onglet « Formations accréditées » sur Maestro. Ces formations ne sont pas automatiquement ajoutées à votre portfolio. Vous devez donc les déclarer dans celui-ci.