- Le contenu et les objectifs d’apprentissage enrichissent l’exercice de la profession de pharmacien et répondent aux besoins exprimés par les pharmaciens.
- Accueil
- Pratique professionnelle
- Formation continue
- Accréditation d’une formation
- Les critères
Les critères
Quels sont les critères d’accréditation d’une activité de formation continue?
Les formations continues proposées aux pharmaciens doivent répondre à neuf critères pour être accréditées. En voici les grandes lignes :
- Des formateurs compétents offrent la formation en personne ou au moyen de technologies de l’information.
- On y encourage l’interaction avec d’autres participants pour atteindre des objectifs d’apprentissage précis ou pour transférer des connaissances acquises par la pratique.
- Le matériel pédagogique inclut tout type d’aide audiovisuelle : textes, présentations de type PowerPoint, bibliographies, tableaux, schémas, etc.
- L’auteur et le formateur sont compétents et crédibles. Ils ne sont pas des employés de la société commerciale qui est partenaire financier de l’organisateur de la formation.
- La liste des références consultées pour développer la formation doit être fournie aux participants. Ces références sont récentes, pertinentes, crédibles, suffisantes et proposent un contenu équilibré.
- La formation doit avoir des objectifs d’apprentissage SMART :
- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables par les participants
- Rattachés au contexte
- Temporellement définis
- Ces objectifs sont clairs et sont préalablement communiqués aux participants.
- Le contenu de l’activité s’appuie sur des données probantes et objectives.
- Le point de vue et les expériences personnelles du formateur doivent être mentionnés clairement afin que les participants puissent se forger leur propre opinion sur la question.
- La formation aide à mettre en pratique des notions, des habiletés ou des comportements par des exercices simulés, des exercices réflexifs ou de la résolution de problèmes dans le domaine pharmaceutique.
- Chacun a droit à toutes les données nécessaires pour exercer son propre jugement.
- Tous les aspects liés à l’activité respectent l’éthique professionnelle précisée dans le Programme d’accréditation pour les activités de formation continue en pharmacie (voir la section 6).
- Les participants évaluent des éléments tels que la qualité du contenu, sa pertinence pour la pratique, sa cohérence en lien avec les objectifs d’apprentissage énoncés, l’efficacité de l’auteur ou du formateur à présenter le contenu, la méthode d’apprentissage, etc.
- L’organisateur de l’activité doit fournir à l’Ordre le résultat de l’évaluation faite par les participants.
- L’organisateur de l’activité d’autoapprentissage s’assure de la révision scientifique du contenu.
- La méthode d’évaluation ou le questionnaire est déposé avec la demande d’accréditation.
- Si la méthode d’évaluation prévoit des questions à choix multiples, un minimum de cinq questions par heure de formation est requis. Seulement deux questions de type vrai-faux par heure de formation sont permises.
- Pour toute autre méthode d’évaluation retenue, l’organisateur utilise un mode de contrôle permettant de certifier que le participant a réussi l’activité.
- Une note de passage de 70 % est exigée.
- Une reprise de l’évaluation certificative peut être offerte au participant ayant obtenu une note inférieure à 70 %. Toutefois, les questions doivent être différentes, ou présentées dans un ordre différent. L’organisateur doit avoir déposé les deux évaluations certificatives au moment de l’accréditation de l’activité.
Une attestation de présence doit être remise aux participants sauf si la formation est de type auto-apprentissage. Dans ce cas, c’est plutôt une attestation de réussite qui doit être remise (voir le critère 8). Une copie des preuves de participation et de présence ou un registre est conservé par l’organisateur de l’activité selon les modalités prévues au Programme d’accréditation pour les activités de formation continue en pharmacie.
- Une attestation de présence est émise au participant actif ou présent pour un minimum de 90 % de la durée prévue de l’activité.
- Une attestation de réussite est émise au participant ayant complété avec succès l’évaluation certificative de l’activité de formation suivie. La note de passage est fixée à 70 %.
- Contenu des attestations :
- Mention : attestation de présence ou attestation de réussite
- Nom du participant,
- Son numéro de membre
- Titre de l’activité
- Date de l’activité
- Nombre d’unités de formation continue alloué et l’équivalent en nombre d’heures (1 h = 1 UFC)
- Numéro d’accréditation de l’activité (si accréditée par tout organisme accréditeur, incluant l’Ordre et le CCCEP).