Spécialiste principal, Information médicale / Senior Specialist, Medical Information

Merck Canada Inc., Kirkland, (Montréal) QC

Description de l'emploi

Notre équipe des affaires médicales fait progresser les soins aux patients en interagissant avec des experts médicaux externes et des chefs de file de l’industrie tout en s’assurant que la valeur scientifique de nos produits est bien comprise. Nous sommes en contact et nous communiquons avec les employés que nous formons afin de veiller à leur compréhension approfondie de la science derrière le médicament et de passer en revue d’autres besoins médicaux non satisfaits pour appuyer la collaboration en vue de différencier davantage notre portefeuille.

Spécialiste principal, Information médicale

Le spécialiste principal, Information médicale est responsable de l’élaboration et de la direction du portail d’information médicale. Conformément aux stratégies numériques en place, le spécialiste principal est responsable de la mise en forme et de la création des contenus scientifiques et médicaux du portail d’information médicale et des systèmes liés au service Affaires médicales et scientifiques à l’échelle mondiale. Le spécialiste principal sera aussi responsable de repérer de manière continue les occasions d’amélioration du portail d’information médicale pour tous les produits de Notre entreprise. Le spécialiste principal a la responsabilité de trouver, d’élaborer et de publier des contenus qui sont pertinents et significatifs pour les professionnels de la santé. Le spécialiste principal est aussi responsable de l’harmonisation et de l’intégration des différentes plateformes, dans le but d’améliorer l’environnement général des systèmes médicaux.

Le titulaire du poste relève du directeur associé, Services médicaux.

Principales responsabilités

Portail d’information médicale (automatisation, solution numérisée) :

  • Travailler en étroite collaboration avec le service Affaires médicales et scientifiques à l’échelle mondiale et l’équipe Perfectionnement locale pour intégrer et élargir le portail d’information médicale dans les systèmes liés au service Affaires médicales et scientifiques à l’échelle mondiale.
  • Conformément aux stratégies numériques en place, le spécialiste principal est responsable de la mise en forme et de la création des contenus scientifiques et médicaux du portail d’information médicale et des systèmes liés au service Affaires médicales et scientifiques à l’échelle mondiale. Le spécialiste principal sera aussi responsable de repérer de manière continue les occasions d’amélioration du portail d’information médicale pour tous les produits de Notre entreprise.
  • En collaboration avec l’équipe Perfectionnement, le spécialiste principal gérera et travaillera en étroite collaboration avec les agences et les partenaires numériques, pour assurer l’harmonisation ainsi que l’exécution sans faille des priorités et de la feuille de route de la plateforme, tout en assurant le niveau le plus élevé d’éthique et de conformité.
  • Élaborer et diriger le portail d’information médicale en collaboration avec ses collègues, et assurer le lien entre les processus, les données, la technologie et les solutions au sein des systèmes liés au service Affaires médicales et scientifiques à l’échelle mondiale.
  • Collaborer avec tous les partenaires du service Affaires médicales à l’échelle locale, régionale et mondiale ainsi qu’avec l’équipe interfonctionnelle (Normes gouvernementales, Technologies de l’information, Communications, Opérations commerciales et numériques, Affaires juridiques et Conformité).
  • Surveiller continuellement les indicateurs de rendement clés et les principales mesures du portail d’information médicale afin de mieux comprendre les besoins non satisfaits des professionnels de la santé, ainsi que pour diriger et mettre en œuvre des processus d’optimisation et d’amélioration.
  • Superviser et gérer les processus clés pour atteindre l’excellence opérationnelle, notamment en veillant à ce que les événements indésirables, les plaintes sur la qualité des produits et les demandes de renseignements médicaux soient signalés aux Point de contact désigné en temps opportun et saisis dans le système Web IRMS, comme l’exige les modes d’opérations normalisées.

Information médicale :

  • Répondre aux demandes de renseignements médicaux non sollicitées, y compris le signalement des événements indésirables et des plaintes sur la qualité des produits de la part des professionnels de la santé, des patients, du personnel en territoire et d’autres partenaires commerciaux selon les délais prescrits, et ce, pour tous les vaccins et tous les produits de santé humaine offerts par notre entreprise au Canada.
  • Assurer un service de traitement des demandes de renseignements médicaux de grande qualité en répondant d’une façon précise, fiable et professionnelle aux questions d’ordre médical portant sur les produits désignés.
  • Utiliser le document de réponse scientifique actuel pour préparer la correspondance relative à l’information médicale (par l’intermédiaire des systèmes ou assumer la responsabilité de la liaison avec l’équipe Information médicale à l’échelle mondiale pour demander la production de correspondances relatives à l’information médicale.
  • Consigner avec exactitude, exhaustivité et en temps opportun toutes les demandes traitées dans le système de dossiers.
  • Veiller à ce que les renseignements confidentiels ou les données personnelles concernant les clients soient gérés conformément aux règlements sur la protection des données, selon les normes de Notre entreprise.
  • Effectuer des vérifications de la qualité concernant les effets indésirables, les plaintes relatives à la qualité des produits et la correspondance relative aux demandes de renseignements médicaux, pour s’assurer que les rapports sont produits en temps opportun, qu’ils sont exacts et qu’une réponse adéquate est donnée.
  • Rester informé des exigences juridiques et des lignes directrices professionnelles associées à la communication de renseignements médicaux et veiller à ce qu’elles soient respectées.

Révision médicale :

  • Réviser tous les documents promotionnels ou non promotionnels de Notre entreprise ayant un contenu médical ou diffusant de l’information sur les produits propres au domaine thérapeutique dont il est responsable. Ces documents peuvent provenir des services Commercialisation, Opérations commerciales, Formation et perfectionnement, Stratégie d’accès, Relations publiques, etc., et sont présentés ou distribués à des intervenants externes.
  • La révision médicale est effectuée dans le système de dossiers de l’entreprise (Vault PromoMats de Veeva).
  • Le spécialiste principal doit détenir la formation et les qualifications nécessaires pour effectuer des évaluations médicales et être reconnu en tant que « réviseur médical autorisé ».
  • Évaluer les contenus pour en assurer l’exactitude médicale et s’assurer qu’ils sont conformes à toutes les exigences, normes et directives pertinentes. Le spécialiste principal évalue aussi les contenus pour s’assurer qu’ils sont conformes aux lois, aux règlements et aux codes sectoriels en vigueur au Canada.
  • Donner des directives pour faire en sorte que le contenu présenté ou distribué aux intervenants externes (professionnels de la santé, patients, grand public, payeurs, gouvernement) respecte les politiques/normes de l’entreprise, y compris la documentation/les programmes nouveaux/novateurs, pour lesquels il n’existe pas de normes ou de procédures, et conformément aux exigences de la politique de l’entreprise.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de révision des documents : Affaires commerciales, Affaires juridiques et Conformité.

Autres responsabilités :

  • Au besoin, le spécialiste principal peut être appelé à effectuer des évaluations médicales dans différentes situations (révision de monographies de produits, demandes d’accès aux produits des patients avant l’octroi de l’avis de conformité, produits importants sur le plan médical, etc.).
  • Allocation médicale : Au besoin, le spécialiste principal peut avoir à gérer un inventaire limité de produits selon une procédure d’allocation médicale approuvée au préalable.
  • D’autres responsabilités peuvent être ajoutées en fonction des besoins du service Affaires médicales.

Qualifications :

  • Diplôme universitaire en pharmacie ou en médecine et permis canadien d’exercice valide (par exemple, un permis de l’Ordre des pharmaciens du Québec).
  • Expérience pratique en milieu clinique, par exemple en pharmacie, dans des hôpitaux, des centres d’hébergement et de soins de longue durée, comprenant un contact étroit avec des patients ou des professionnels de la santé. Une expérience en oncologie est un atout.
  • Connaissance approfondie de la réglementation pharmaceutique canadienne.
  • Expérience dans le secteur pharmaceutique, un atout.
  • Excellentes connaissances des produits pharmaceutiques.
  • Excellent jugement clinique et facilité d’apprentissage.
  • Solides aptitudes pour les technologies numériques, compétences pour la planification et le suivi, bon sens de l’organisation, attitude centrée sur les résultats et capacité à gérer plusieurs projets en fonction des priorités.
  • Une solide connaissance pratique des processus commerciaux, y compris la planification stratégique, est hautement souhaitable.
  • Esprit d’initiative et attitude proactive, capacité d’agir en tant que chef d’équipe, membre d’une équipe et contributeur individuel.
  • Capacité à rechercher efficacement des informations scientifiques et médicales pertinentes, à analyser et à résumer les données et à communiquer les résultats de manière efficace.
  • Bon esprit d’équipe et excellentes habiletés pour la communication interpersonnelle.
  • Approche axée sur les résultats, constance dans la qualité des prestations de travail et respect des échéances.
  • Souci du détail, sens de l’organisation et capacité à s’adapter quotidiennement à des priorités changeantes.
  • Aptitudes à négocier, capacité d’agir avec diplomatie et tact; sens de l’éthique, rigueur et intégrité irréprochables.
  • Excellentes aptitudes de communication écrite/orale en français comme en anglais.

Nous sommes une société biopharmaceutique axée sur la recherche. Notre mission est fondée sur le simple fait que nous « respectons la science » et que les grands médicaments peuvent avoir un impact important sur notre monde. Et nous croyons qu’une entreprise axée sur la recherche dédiée à la science de classe mondiale peut réussir en apportant des innovations en médecine et sur les vaccins qui ont des effets concrets pour les patients partout dans le monde.

Nous sommes fiers d’être une entreprise qui embrasse la valeur de rassembler des personnes diversifiées, talentueuses et engagées. La façon la plus rapide d’innover est de rassembler des gens de diverses opinions dans un environnement inclusif. Nous encourageons nos collègues à remettre en question avec respect les problèmes de réflexion et d’approche de l’un et de l’autre. Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous sommes déterminés à favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié.

Comment postuler

www.jobs.merck.com
#R97097