Professeure adjointe ou professeur adjoint de clinique

Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, Montréal

Description de l'emploi

Plus importante faculté de pharmacie francophone en Amérique du Nord, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal se veut à la fine pointe de la recherche et de la formation en soins et sciences pharmaceutiques. Son équipe professorale, toujours plus engagée, innovante et performante, forme année après année des professionnels qui influencent la société québécoise et la communauté scientifique, assurant ainsi une renommée internationale à notre institution. En joignant notre équipe à titre de professeure adjointe ou professeur adjoint de clinique, vous participerez à notre mission qui est d’assurer un leadership en formation et en recherche sur le médicament par une approche interdisciplinaire et innovante permettant de relever les défis de santé de notre société. Pour plus d’informations sur notre faculté, visitez-nous au pharm.umontreal.ca.

 

Fonctions
La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal est à la recherche d’une personne qui se verra nommée professeure adjointe ou professeur adjoint de clinique. Les fonctions de la professeure ou du professeur de clinique seront accomplies à la Faculté de pharmacie à raison de 12 h par semaine ou 30% du temps et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à raison de 28 h par semaine ou 70% du temps. Cette répartition du temps représente 3 jours de clinique, 1 journée d’enseignement et 1 journée pour les activités de recherche et d’érudition. La nomination est ouverte à toutes les pharmaciennes et tous les pharmaciens qui pratiquent dans un établissement de santé. La professeure ou le professeur de clinique devra avoir une pratique clinique avancée en cardiologie, gériatrie, médecine interne ou néphrologie et contribuer à chacun des volets de la tâche professorale, soit l’enseignement, les activités  d’érudition et de recherche, le rayonnement et la contribution au fonctionnement de l’institution.

 

Pratique clinique

Dans le cadre de sa pratique, la professeure ou le professeur adjoint de clinique devra :

  • Développer et prodiguer des soins pharmaceutiques avancés auprès d’une clientèle hospitalisée en cardiologie, gériatrie, médecine interne ou néphrologie.
  • Collaborer avec le patient, ses proches et tous les intervenants impliquées dans les soins et services.
  • Favoriser une continuité et complémentarité des soins pharmaceutiques avec les pharmaciens des autres milieux cliniques.
  • Être un modèle de pratique pour les étudiants et ses pairs.
  • Être un leader dans la pratique de la pharmacie en cardiologie, gériatrie, médecine interne ou néphrologie.
  • Encadrer des étudiants en pharmacie durant les stages dans son milieu clinique.

 

Enseignement

  • Participer activement à l’enseignement universitaire des étudiants en pharmacie dans le domaine de la cardiologie, gériatrie, médecine interne ou néphrologie.

 

Rayonnement, activités d’érudition et de recherche

  • Développer un domaine d’expertise dans la pratique de la pharmacie en cardiologie, gériatrie, médecine interne ou néphrologie.
  • Collaborer à l’avancement de la science en cardiologie, gériatrie, médecine interne ou néphrologie par des activités créatrices et de recherche, des publications et des présentations.
  • Participer à des comités régionaux, provinciaux et nationaux sur les soins pharmaceutiques.
  • Contribuer à des activités de formation continue des pharmaciens et autres professionnels de la santé.

 

Participation au fonctionnement de l’institution

  • Participer à des comités et à des activités administratives à la Faculté de pharmacie et au CUSM.

 

Exigences

  • Expérience en établissement de santé pertinente pour exercer la pharmacie au Québec.
  • Être membre en règle de l’Ordre des pharmaciens du Québec.
  • Être titulaire d’une maîtrise dans le domaine de la pharmacothérapie avancée ou autre domaine pertinent.
  • Avoir au moins 3 années d’expérience clinique en cardiologie, gériatrie, médecine interne, néphrologie ou autre domaine pertinent.
  • Avoir complété ou être prêt à compléter une formation additionnelle (résidence de pratique avancée, fellowship, etc.) en cardiologie, gériatrie, médecine interne, néphrologie ou autre domaine pertinent.
  • Avoir eu des activités d’érudition ou de recherche ayant mené à des publications et des présentations.
  • Avoir de l’expérience en enseignement universitaire est un atout.

 

Profil de la personne recherchée

Vous vous distinguez par vos compétences professionnelles dans votre domaine d’expertise et faites preuve d’initiative et de dynamisme. Possédant un intérêt marqué pour les soins pharmaceutiques en cardiologie, gériatrie, médecine interne ou néphrologie, vous aimez travailler en collaboration interprofessionnelle et vous valorisez le travail d’équipe. Vous avez su, dans le passé, vous impliquer dans l’amélioration de la qualité des soins aux patients et la mise en application de soins pharmaceutiques. Vous démontrez des habiletés en enseignement et vous avez participé à des activités de recherche ou d’érudition menant à des publications et des présentations.

 

Condition liée à la nomination de titre

La personne sélectionnée sera nommée professeure adjointe ou professeur adjoint de clinique selon le processus prévu aux instances de l’Université de Montréal, dans le respect des politiques et règlements.

 

Date de début de la nomination de titre

1er décembre 2021 ou après, selon la disponibilité de la candidate ou du candidat.

Comment postuler

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par courriel, avant le 15 août 2021, une copie de leur curriculum vitae, une lettre de présentation décrivant leur expertise en cardiologie, gériatrie, médecine interne ou néphrologie et comment elles envisagent leur intégration à la Faculté de pharmacie en ce qui concerne l’enseignement et les activités d’érudition et de recherche et 3 lettres de références à :

 

Lucie Blais, Ph.D., vice-doyenne aux affaires professorales
Faculté de pharmacie, Université de Montréal (lucie.blais@umontreal.ca)