Pharmacien(ne) – Chef du département de pharmacie

CHU Sainte-Justine, Montréal

Description de l'emploi

Le CHU Sainte-Justine (CHUSJ) est un centre hospitalier universitaire mère-enfant. Notre mission est d’améliorer la santé – considérée comme un équilibre physique, psychique, social et moral – des enfants, des adolescents et des mères du Québec, en collaboration avec nos partenaires du système de santé et ceux des milieux de l’enseignement et de la recherche. Le CHU Sainte-Justine entend assumer pleinement sa mission universitaire : soins spécialisés et ultraspécialisés; recherche fondamentale et clinique en santé de la mère et de l’enfant; enseignement auprès des futurs professionnels de la santé et des intervenants du réseau; promotion de la santé; évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé; réadaptation, adaptation et intégration sociale pour les enfants et les adolescents présentant une déficience motrice ou de langage.

Sous la responsabilité du Directeur des services professionnels, le chef de département de pharmacie assume les responsabilités prévues aux dispositions applicables de la Loi sur la Santé et les Services Sociaux en plus d’être responsable envers le CMDP de la qualité de l’acte dispensé par les pharmaciens du département. Il assure le respect du cadre juridique et normatif applicable à l’exercice de la pharmacie.

Il assume la responsabilité administrative et clinique du département de pharmacie incluant les cinq axes de pratique (i.e. services, soins, enseignement, recherche, gestion pharmaceutique) en dirigeant une équipe de pharmaciens,  d’assistants-techniques séniors en pharmacie et du personnel clinique et administratif de soutien. L’axe de gestion inclut les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles. Il coordonne l’ensemble du circuit du médicament au sein de l’établissement.

Le candidat idéal saura développer la vision stratégique de son département, en lien avec la mission et la vision du CHUSJ, ses valeurs (quête de l’excellence, bienveillance, partenariat, engagement individuel et collectif) et les activités cliniques prioritaires, en arrimage avec les partenaires (p.ex. Faculté de pharmacie). Il a à cœur la sécurité des services en assurant le développement d’un circuit du médicament sécuritaire en tenant compte des technologies et de l’innovation.

Il propose une vision d’avenir de la pratique pharmaceutique et des offres de soins par clientèle afin de profiter pleinement de l’expertise de son équipe. Il propose une vision permettant au département de continuer de se  distinguer au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.

 

Exigences

  • Baccalauréat en Pharmacie ou Pharm D.
  • Maîtrise en pharmacothérapie avancée (M.Sc.) ou diplôme en pharmacie d’hôpital (D.P.H.)
  • Formation complémentaire en gestion peut être un atout
  • Cinq (5) à sept (7) années d’expérience en pratique clinique à titre de chef, de chef-adjoint, d’adjoint ou de coordonnateur d’un département de pharmacie, préférablement dans un centre hospitalier universitaire incluant de  l’expérience en enseignement et en recherche clinique et évaluative

 

Appartenance à une corporation ou association

  • Membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec
  • Membre de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec

 

Autres connaissances

  • Maîtrise du français et de l’anglais, parlée et écrite
  • Capacité à communiquer oralement, de façon efficace
  • Grande capacité de leadership
  • Souplesse, autonomie, résistance au stress
  • Aptitude à travailler en équipe et à favoriser un bon climat de travail
  • Bonnes relations interpersonnelles
  • Habileté à élaborer des projets et à les mettre en œuvre
  • Capacité de gérer dans un contexte de changement et de pénurie de ressources
  • Capacité de prise de décision, de négociation et de résolution de problèmes nécessitant analyse, conception et créativité dans les solutions proposées
  • A démontré sa capacité de rayonner par le biais de conférences, d’affiches et d’articles scientifiques
  • Familiarité avec les systèmes informatiques usuels au Département de la pharmacie

Comment postuler

Pour postuler, les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature confidentiellement avant le 31 janvier 2022. Les candidatures doivent être envoyées à Mme Céline Lor au celine.sosamrith.lor.hsj@ssss.gouv.qc.ca.