Gaby Mahfoud, premier technicien en pharmacie au Québec!

Gaby Mahfoud est la première personne diplômée du programme de Techniques de pharmacie au Québec, après avoir réalisé une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Collège de Rosemont. Découvrez celui qui marque l’histoire de ce programme!
Gaby Mahfoud est arrivé au Québec en 2017 avec sa famille. Puisqu’il exerçait en médecine en Syrie, il était important pour lui de poursuivre dans le domaine de la santé ici.
Gaby a d’abord commencé à travailler dans une pharmacie communautaire comme assistant technique en pharmacie (ATP). Après deux ans à temps plein, il a décidé d’entamer un processus de RAC pour obtenir son DEP en assistance technique. Une fois son diplôme en main, il a commencé à travailler comme ATP à l’Hôpital de Gatineau du CISSS de l’Outaouais. Cela fait maintenant trois ans qu’il y exerce à temps plein.
Lorsque Gaby a réalisé que le métier de technicien en pharmacie était maintenant à sa portée, le désir de l’exercer s’est fait sentir. Il s’est lancé une fois de plus dans un processus de RAC, mais cette fois-ci au niveau collégial. Ses connaissances liées à son passé comme médecin et ses années d’expérience comme ATP lui ont permis d’avoir plusieurs compétences reconnues dans le programme. Il a réalisé ensuite le cursus complémentaire pour obtenir son diplôme.
Gaby Mahfoud voit très positivement son nouveau rôle de technicien en pharmacie. Il tient d’ailleurs à remercier les membres de l’équipe du Département de pharmacie du CISSS de l’Outaouais pour leur soutien et leurs encouragements tout au long du processus. Il peut maintenant commencer à s’approprier ses nouvelles fonctions comme technicien. L’un de ses principaux intérêts est la préparation de produits stériles dangereux, utilisés pour traiter les patients en oncologie. Plusieurs de ses nouvelles tâches y seront rattachées.
Dans son établissement de santé, quelques ATP ont fait comme Gaby Mahfoud, soit réaliser la démarche de la RAC pour devenir technicien(ne), démarche qu’ils termineront pour la plupart au cours des prochains mois. L’équipe de pharmacie pourra donc bénéficier de cette complémentarité entre les ATP, TP et pharmaciens.
Nous souhaitons à Gaby Mahfoud, ainsi qu’à tous les futurs techniciens, une carrière à la hauteur de leurs attentes!