2023 : l’année de l’organisation des soins
Bonjour à toutes et à tous,
Pour commencer, je désire vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023! Je sais que plusieurs d’entre vous ont été en service pendant la période des fêtes. J’espère que vous avez tout de même eu la possibilité de vous reposer, de célébrer et de prendre soin de vous et de vos proches.
Je vous adresse quelques mots, car 2023 sera une année importante pour la pharmacie au Québec. Plusieurs sujets animeront la profession, je prends le temps d’en faire un tour.
Le Plan Santé
Commençons par le Plan Santé du ministre Dubé. Vaste chantier, certaines orientations de ce programme tendent vers une participation accrue de plusieurs professionnels de la santé; les pharmaciens n’y feront pas exception. Nous avons été sollicités afin de suggérer des assouplissements à notre pratique dans les prochains mois.
Notre priorité est claire : faire en sorte que les changements qui seront apportés améliorent la fluidité du travail, diminuent les embûches et les freins. Conscients de votre réalité en pharmacie, notre objectif ne sera pas d’alourdir la charge de travail, mais de contribuer à améliorer l’organisation sur le terrain.
Dans cet esprit, nous serons en contact avec le MSSS lorsque des enjeux d’organisation surviendront, comme certaines lacunes observées par rapport à la ligne 811 pendant le temps des fêtes. N’hésitez donc jamais à nous en faire part, afin que nous puissions faire le relais, lorsque nécessaire.
Trouver des solutions à la pénurie
La pénurie de pharmaciens et d’ATP constitue aussi un enjeu important actuellement. À la suite de nos demandes, une démarche de planification de la main d’œuvre a été lancée par le ministère. Des enquêtes sont en cours afin de déterminer combien de professionnels manquent dans les pharmacies, tant hospitalières, que communautaires. Nous espérons des résultats rapides, car former des pharmaciens demande du temps.
D’ici là, nous poursuivons nos démarches en ce qui a trait au dossier TP-ATP. Nous prévoyons notamment des actions pour faire connaître davantage le programme de technique en pharmacie afin que les places dans ces programmes soient remplies.
À votre rencontre dans les prochains mois
Le rôle de l’Ordre est de s’assurer que chaque Québécois reçoive des soins et services pharmaceutiques de qualité. Ceci passe par des professionnels qualifiés, mais également par un contexte de travail qui leur permet d’offrir de tels soins et services.
Au cours du mois de mars, Manon Lambert et moi animerons deux visioconférences afin de vous présenter plus en détails les dossiers en cours et vous entendre sur vos préoccupations. Surveillez La Dépêche pour les dates!
Aussi dans les prochaines semaines, surveillez le sondage qui vous sera transmis. L’Ordre entreprend un exercice de planification stratégique et nous voulons vous entendre.
Je termine en vous remerciant chaleureusement de votre travail auprès des patients, le tout dans des circonstances caractérisées par des conjonctures parfois difficiles.
Bonne année 2023 et à bientôt!