À propos des nouvelles activités

Le 17 mars dernier, en pleine crise sanitaire, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi 31. Ce projet de loi modifiant principalement la Loi sur la pharmacie, est entré en vigueur le lendemain, soit le 18 mars 2020. Un grand jour pour les patients et la pharmacie!

Comme pharmacien, vous pouvez maintenant exercer les activités professionnelles ci-dessous. Elles s’ajoutent à celles que vous réalisez déjà.

• Effectuer un prélèvement en introduisant un instrument dans le pharynx;
• Prescrire un médicament de vente libre lorsque la situation clinique ou toute autre circonstance le justifie;
• Administrer un médicament aux fins de la vaccination;
• Administrer un médicament lors d’une situation d’urgence;
• Prescrire un médicament lors de la vaccination;
• Prescrire certains médicaments lors d’une situation d’urgence.

En plus de ce qui est énoncé ci-dessus, le libellé de la Loi sur la pharmacie concernant l’évaluation a changé. Ainsi, la loi présente maintenant plus clairement votre rôle quant à l’évaluation de la condition physique et mentale de vos patients dans le but d’assurer l’usage approprié de leurs médicaments.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur ces nouvelles responsabilités? Consultez les Questions de pratique et plus particulièrement les sections suivantes :

Vaccination : un guide d’exercice

Le guide d’exercice La vaccination par le pharmacien précise les éléments légaux, réglementaires et déontologiques liés à l’activité de vaccination. Les exigences de formation ainsi que celles liées à la tenue de pharmacie y sont aussi présentées.

Concernant les formations à suivre en vue de la vaccination, vous pouvez également prendre connaissance de cette nouvelle.

Présentation de Manon Lambert sur les nouvelles activités
(7 octobre 2020)

Plus de développements dans les prochains mois

Des activités supplémentaires nécessitent l’adoption de règlements. Les projets de règlements ayant été publiés en juin dernier pour une période de consultation de 45 jours, ces activités pourraient entrer en vigueur au cours de l’automne 2020.

Entre autres changements à venir, ces changements réglementaires vous permettront d’exercer toutes vos activités pour l’ensemble des prescripteurs canadiens.

Pour plus de détails concernant ces activités et le processus en cours, consultez L’Express du 10 juin 2020.

Des outils à venir pour vous préparer et présenter ces nouvelles responsabilités

Un guide d’exercice sur les activités professionnelles du pharmacien est en voie de développement. Il sera rendu disponible dès l’adoption des règlements.

En surplus, une présentation PowerPoint type vous sera proposée afin que vous puissiez présenter vous-mêmes ces nouvelles activités à vos collègues médecins, infirmières ou au sein de vos milieux de pratique.