Dans le contexte de la pandémie, l’Ordre des pharmaciens a mis en place un processus permettant d’octroyer une autorisation spéciale d’exercer la pharmacie à d’anciens membres qui souhaitent prêter main forte au personnel en place dans le réseau de la santé et ce, en vertu des arrêtés ministériels 2020-022 et 2021-022. À noter que l’autorisation est valide uniquement dans le réseau public (ex. établissements de santé et entités affiliées).

Si vous souhaitez contribuer en tant que vaccinateur, vous devrez avoir fait les formations exigées, que vous soyez détenteur d’une autorisation spéciale totale ou d’une autorisation spéciale limitée. Pour de plus amples détails au sujet des formations à suivre pour administrer un vaccin, consultez le guide d’exercice La vaccination par le pharmacien.

Est-ce que je peux obtenir une autorisation spéciale? Que me permettra-t-elle de faire?

Étape 1 : Vérifier si vous répondez aux conditions d’admissibilité

Pour bénéficier d’une autorisation spéciale d’exercer la pharmacie, vous devez :

  • avoir moins de 70 ans au moment de la demande;
  • ne plus exercer la pharmacie (ne plus être inscrit à l’Ordre ou être inscrit à titre de membre retraité).

Si vous ne répondez pas à ces conditions, vous n’êtes pas admissible à l’autorisation spéciale.

Étape 2 : Déterminer votre situation (A ou B)

Quelle situation s’applique à vous?

Vous serez admissible à une autorisation spéciale totale (après vérification par l’Ordre). Celle-ci vous donnera accès au plein droit d’exercice. Vous pourrez exercer toutes les activités, à condition d’avoir fait les formations exigées. Vous pourrez alors utiliser le titre de pharmacien en vertu de l’arrêté ministériel numéro 2020-022 du 15 avril 2020 et jusqu’à l’échéance dudit décret.

Vous serez admissible à une autorisation spéciale partielle (après vérification par l’Ordre). Vous pourrez exercer seulement les activités suivantes :
• Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un vaccin contre la COVID-19;
• Effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID 19, sous supervision d’un professionnel autorisé;
• Administrer à toute personne un vaccin contre la COVID-19, sans ordonnance, à condition d’avoir fait les formations exigées.

Vous serez aussi autorisé à utiliser le titre de pharmacien en vertu de l’arrêté ministériel numéro 2020-022 du 15 avril 2020 et jusqu’à l’échéance dudit décret.

Étape 3 : Faire votre demande

  1. Obtenez une offre d’emploi officielle du réseau de la santé (soit en offrant vos services sur jecontribue.ca ou directement auprès d’un établissement);
  2. Obtenez une confirmation écrite de l’offre;
  3. Remplissez le formulaire et transmettez-le à inscription@opq.org. Nous analyserons votre dossier pour vous délivrer l’autorisation spéciale qui convient à votre situation.
  4. Prendre connaissance des informations utiles ci-bas.

Information utiles

  • En obtenant une autorisation spéciale d’exercer la pharmacie, vous ne devenez pas membre de l’Ordre, vous n’avez donc pas à payer de cotisation;
  • L’assurance responsabilité professionnelle sera prise en charge par l’établissement de santé qui vous embauchera. Cette assurance répondra financièrement de toute faute qui pourrait être commise dans l’exercice de la profession.
  • Vous n’êtes pas tenu de vous soumettre au Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens;
  • Vous êtes tenu de respecter les mêmes obligations déontologiques que les autres membres de l’Ordre.

Des questions?

Communiquez avec nous par courriel, à inscription@pq.org ou par téléphone au 514 284-9555, poste 235.