Élu par acclamation (nouveau mandat à partir du 16 juin 2021) dans la région 1 : Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

Chers collègues,

C’est avec le plus grand engouement que je soumets ma candidature pour un second mandat au sein du conseil d’administration de notre Ordre. J’ai obtenu mon Pharm. D. en 2014 à l’Université de Montréal. Avant même d’avoir terminé, j’étais inscrit pour la maîtrise en administration des affaires à l’Université Laval. Depuis, j’ai obtenu ma certification Lean Master au Mouvement québécois de la qualité et réalisé mon Board Certified Pharmacotherapy Specialist (BCPS) en 2019. J’applique la technique des petits pas en continu depuis toujours et tente de continuer d’évoluer jour après jour. La pharmacie québécoise ne cessera pas d’évoluer et je souhaite faire partie de cette évolution. Je suis un passionné, un amoureux de la pharmacie et une personne dévouée pour le bien-être de ses patients. J’aime la gouvernance, l’administration, l’amélioration continue.

J’ai encore aujourd’hui le privilège de siéger sur le comité d’audit, sur le comité de révision d’admission à la pratique, sur le comité interprofessionnel OPQ-CMQ ainsi que sur le CA du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada. Déjà quatre années passées au sein comme administrateur à l’Ordre. Durant ces dernières années, la profession s’est littéralement transformée.

Dans la dernière planification stratégique, l’Ordre s’est donné comme vision de devenir une organisation agile, ancrée sur les besoins des patients et davantage adaptée aux défis de la pratique professionnelle. Des défis, il y en a eu et il y en aura. La charge de travail en pharmacie est de plus en plus exigeante. L’arrivée de la Loi 31 transforme les processus internes et fait évoluer notre profession très rapidement. L’Ordre des pharmaciens du Québec se doit de s’améliorer et d’évoluer pour suivre la réalité.

L’Ordre effectue actuellement un virage marqué par des valeurs d’adaptabilité, de pragmatisme, d’esprit d’équipe, d’innovation et de courage. Des valeurs qui me représentent bien et que je tente d’incarner quotidiennement. Nous avons saisi toutes les opportunités pour faire avancer notre profession et le pharmacien se positionne plus que jamais comme un intervenant de première ligne essentiel pour la population. Notre expertise et nos connaissances poussées sont de mieux en mieux utilisées. Les avancées technologiques et les tendances du marché doivent être bien évaluées pour favoriser un encadrement logique du futur de la pratique.

Pour l’Ordre, il est impératif de suivre de près ces changements et d’être à l’affût des tendances pour faire mieux. Nous devons faire les ajustements nécessaires qui tiennent compte des réalités du terrain sans faire de compromis sur la sécurité et la qualité. Il est donc important pour moi de continuer mon implication, de poursuivre les mandats qui m’ont été confiés et de mettre les connaissances acquises dans les dernières années au profit de l’organisation. Ce serait un honneur d’effectuer un deuxième mandat à l’Ordre. Je vous remercie chaleureusement pour votre confiance.

Yann Gosselin-Gaudreault