Candidat dans la région 5 : Estrie, Montérégie, Centre-du-Québec

Postes occupés présentement :
Pharmacien communautaire (Montérégie, Centre du Québec et Estrie)
Administrateur au C.A. de l’OPQ de 2017 à ce jour
Membre Comité Audit OPQ de 2017 à ce jour
Membre Comité-Vigie COVID Montérégie

Expériences passées :
2006 à 2016 : Pharmacien propriétaire, La Prairie
Gestionnaire, industrie pharmaceutique


Chers collègues,

Je vous demande de considérer ma candidature pour un deuxième mandat en tant qu’administrateur au C.A. pour notre région.

Depuis 4 ans, l’équipe de l’Ordre a chapeauté plusieurs grands projets qui rehaussent notre contribution dans le réseau de la santé dont la Loi 31 et la vaccination. D’ailleurs, bravo à toute la permanence et au leadership de notre Président.

Le C.A. a entériné dans la dernière année le nouveau plan stratégique de l’OPQ dont je vous rappelle la vision, « devenir une organisation agile, ancrée sur les besoins des patients et davantage adaptée aux défis de la pratique professionnelle ».

De cette vision découle entre autres les priorités suivantes dont j’espère continuer mon humble contribution à titre d’administrateur :

  • Développer une culture de pragmatisme : entre autres les changements déjà annoncés au niveau de l’inspection professionnelle ;
  • Améliorer la réponse aux besoins de soutien des membres et des patients ;
  • Transformer la profession pour maximiser la pertinence des soins pharmaceutiques : dont le dossier de formation et d’intégration des futur(e)s technicien(ne)s en pharmacie (DEC) ;
  • Indépendance professionnelle : en consultation avec tous les partenaires, apporter des changements réglementaires pour s’assurer que le(la) pharmacien(ne) propriétaire puisse prioriser la qualité et l’accessibilité des soins sans contrainte par des tiers.

Nous aurons d’autres défis mais nous avons une bonne équipe en place. Notre profession n’a jamais autant évolué que dans la dernière décennie et nous avons finalement une reconnaissance des tiers payeurs.

J’en profite pour vous féliciter pour votre travail dans cette dernière année d’exception. Vous avez été au poste et disponible que ce soit en milieu hospitalier ou communautaire en ces temps difficile de pandémie et je crois que notre profession a encore gagné de l’estime auprès du public.

Je continuerai d’être à l’écoute de vos commentaires et suggestions, en espérant avoir la chance de vous représenter de nouveau au sein du C.A. .

Sincèrement,

Pierre Lavallée , pharmacien