Candidate dans la région 4 : Montréal

Présentation

Collègues de Montréal,

Je présente ma candidature pour la région 4 (Montréal) en tant qu’administratrice au CA de l’Ordre, car j’ai envie de participer activement aux changements qui maintiennent notre profession en ébullition!

L’Ordre traverse présentement un processus de planification stratégique qui influencera ses priorités et ses actions pour les années à venir. Il faut que s’y reflètent les enjeux de terrain que nous vivons tous en pharmacie : élargissement de nos activités, attentes et besoins grandissants de la population, pénurie de main d’oeuvre, charge de travail élevée, communication inefficace des données de santé, influence de tiers dans l’indépendance professionnelle, reconnaissance de l’expertise, etc.

Ayant déjà occupé un poste au CA par le passé, mon expérience du système professionnel, du fonctionnement interne de l’Ordre et des relations avec les parties prenantes constitue un atout significatif, surtout vu le changement de présidence qui s’opère cette année. Je suis par ailleurs prête à conserver mes implications actuelles aux comités de l’Ordre, notamment aux dispenses de formation obligatoire et en inspection professionnelle.

Je pratique principalement en groupe de médecine familiale (GMF), à l’emploi du département de pharmacie du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (NIM). Touche à tout, j’ai aussi travaillé en pharmacie communautaire, en CHSLD, comme conférencière et dans divers comités ou projets d’organisation des soins en première ligne. J’accorde conséquemment beaucoup d’importance à la continuité des soins, au travail d’équipe ainsi qu’à la collaboration intra et interprofessionnelle. Cela motive d’ailleurs ma participation, depuis 2018, au comité exécutif de la Table Territoriale des pharmaciens du CIUSSS du NIM.

En clinique, je suis une pharmacienne dévouée aux patients et qui pratique selon les principes du partenariat de soins. Avec les années, mon offre de services s’est orientée vers les clientèles vulnérables, en particulier les personnes âgées présentant des troubles cognitifs ou en perte d’autonomie. Habitant et travaillant à St-Laurent, je suis aussi sensible aux enjeux psychosociaux et de diversité multiculturelle. L’empathie est au coeur de mon approche et cela teinte toutes mes implications professionnelles, à l’Ordre comme ailleurs.

Comme administratrice, je resterai fidèle à moi-même : rigoureuse mais à l’écoute, compétente mais pragmatique, engagée mais stratégique. Siéger au CA de l’Ordre pour assurer la protection du public représente une grande responsabilité, mais je suis prête à faire face à ce défi avec tout le dynamisme et la volonté que l’on me connaît. Car la flamme qui m’allume ne faiblit pas avec les années de pratique. Au contraire, elle se ravive à force d’observer les petits miracles dont nous sommes auteurs au quotidien, nous, les pharmaciens du Québec.

Vous remerciant d’avance pour votre soutien,

Marie-Line Renaud

Formation

  • Doctorat professionnel de 1er cycle en pharmacie (Pharm. D.), Université de Montréal, 2011

Reconnaissance

  • Prix Profession Santé, catégorie Collaboration interprofessionnelle, 2021

Expérience professionnelle

  • Pharmacienne en GMF, Clinique Plein Ciel, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, 2012 à ce jour
  • Pharmacienne en distribution en CHSLD, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, 2021 à ce jour
  • Membre du comité exécutif de la Table régionale des pharmaciens du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, 2018 à ce jour
  • Clinicienne associée et animatrice pour cours CSS, Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, 2012 à ce jour