Candidate dans la région 2 : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Mauricie

Présentation

Chers (ères) Collègues,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une grande motivation que je sollicite à nouveau votre appui à ma candidature pour un 2ième mandat comme administratrice pour la région 2 regroupant la Capitale Nationale, Mauricie, Chaudière-Appalaches.

J’ai une expérience diversifiée en communautaire et en établissement de santé (hôpitaux universitaires, CIUSSS) comme pharmacienne, professeure de clinique à la Faculté, chef de département, directrice adjointe (direction médicale) et consultante. J’y ai consolidé une expertise en gestion (GRH, GRF, GRM) et en projets (optimisation des technologies, des processus, du circuit, avancement des soins-services pharmaceutiques, NCH). J’ai contribué au développement de l’enseignement universitaire, de programmes cliniques novateurs (hôpital, ambulatoire, UMF, GMF). En siégeant sur des comités (CMDP, Facultaire), tables régionales, j’ai acquis une solide expérience en planification et coordination de services.

Je suis reconnue comme une personne visionnaire, engagée, humaniste et mobilisatrice pour la qualité de soins et la sécurité des patients. C’est aussi ce qui m’a conduite à m’investir depuis juin 2019 au CA de notre Ordre. J’y ai eu le privilège de côtoyer des administrateurs dynamiques et dévoués au sein de comités (exécutif, gouvernance et formation). Collectivement, nous avons travaillé à faciliter l’adoption des nouvelles pratiques, les activités professionnelles des TP-ATP, l’indépendance professionnelle, la planification de main d’œuvre.

Parmi les enjeux actuels, ce qui peut être raisonnablement attendu des pharmaciens me préoccupe particulièrement. Les besoins sont grands et les ressources sont limitées alors que de nouvelles activités nous ont été confiées. Les dernières années ont été déstabilisantes en raison du contexte de pandémie, de la rareté de main d’œuvre, de la pénurie de médicaments, le tout conjugué à des opportunités de responsabilités accrues (Loi 31, GAP). Plus que jamais, le pharmacien est devenu un allié de première ligne essentiel et incontournable. Grâce à notre travail acharné, nous avons toujours su relever les défis de l’accès à des soins et services de qualité, au bénéfice des patients et des collectivités. C’est tout à notre honneur et nous devons tous en être fiers! Il nous faut continuer à faire preuve de créativité, d’innovation, mais aussi de prudence et bienveillance dans le rythme des changements et prendre soin de nos pharmaciens.

J’ai à cœur le devenir de notre profession pour tous, y compris ces jeunes de la relève (ma fille ayant gradué en 2018) qui sont les piliers de demain Je compte demeurer attentive aux besoins de la population et aux réalités de la pratique terrain, faire preuve d’écoute, être pragmatique et à l’affût des conditions favorables à la prise en charge des patients et à la complémentarité qui s’impose entre les établissements et le communautaire dans l’offre de services. Les défis qui nous attendent sont grands ! La reconnaissance de la spécialisation, l’organisation des soins, l’établissement de trajectoires claires et l’amélioration des technologies (IA et communication).

J’estime être en mesure de mériter votre confiance pour poursuivre le développement de la profession et la protection du public, deux facettes indissociables du mandat de l’OPQ.

Merci de votre appui ! Très cordialement,

Josée Grégoire

Formation

  • Maîtrise en sciences de l’administration (M.Sc.), Université Laval, 31 janvier 2008
  • Maîtrise en pharmacie d’Hôpital (M.Sc), Université Laval, 31 janvier 1993
  • Certificat en Pharmacie d’Hôpital (C.Ph), Université Laval, 13 juin 1985
  • Bachelière en pharmacie (B.Pharm.), Université Laval, 29 février 1984

Reconnaissance

  • Co-Récipiendaire du prix DIAMANTS – Innovation, CHU de Québec-UL, 2016 et 2017
  • Prix Qualité-Innovation – CSSSGL et Prix coup de cœur de L’établissement, 2010 et 2011
  • Prix d’excellence- MSSS-Isabel et Michèle Beauchemin Perreault : »sécurité de soins et services », 2010

Expérience professionnelle

  • Consultante expert conseil en soins et services pharmaceutiques, Travailleur autonome, CIm Conseil, CIUSSCN, 2019 à aujourd’hui
  • Directrice adjointe à la direction médicale, CHU de Québec-UL, 2014-2019
  • Chef du département de pharmacie, CHA (HEJ et HSS), 2012-2013
  • Chef du département de pharmacie, CSSS Grand Littoral, 2007-2011