Candidate dans la région 5 : Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie

Présentation

Je suis pharmacienne, membre de l’Ordre des Pharmaciens depuis 2004. Depuis tout ce temps, j’ai eu de nombreux projets, j’ai siégé sur le comité d’éthique de l’AQPP, j’ai travaillé à l’université de Montréal comme tutrice, j’ai donné des conférences à mes collègues et à des groupes de patients de mon milieu, etc. J’ai mon travail à cœur et c’est pour cette raison que je suis devenue pharmacienne propriétaire en 2006. Je voulais créer une pratique innovante à mon image, je voulais prendre soin d’une communauté, m’y établir et y créer des liens. Cette implication m’a amené à me développer professionnellement de plusieurs façons, en ayant à cœur la protection du public et le développement professionnel. Au fil du temps, des départs de collègues, des modifications législatives et autres innovations, je tente d’en faire plus pour mes patients, pour éviter les bris de services. Le développement professionnel, l’avenir de notre travail me passionne et c’est avec enthousiasme que j’envisage de mettre l’épaule à la roue par une implication au sein de l’OPQ.

Les objectifs de protection du public que je poursuis sont les suivants :

Assurer la formation continue des pharmaciens

En plus des implications mentionnées ci-haut, au cours des deux dernières années, j’ai participé à la rédaction de deux articles de formation continue parus dans le Qc Pharmacie, revue visant la formation continue des pharmaciens du Québec. Aussi, par mon implication des 5 dernières années auprès des étudiants, tant de l’UdeM que de l’UL, je contribue au développement professionnel de futurs pharmaciens.

Faire évoluer la profession

Dans le cadre de mon travail, par mon exemple auprès des patients, ma collaboration auprès de mes collègues infirmières, médecins de famille, médecins spécialistes et dentistes, j’essaie de faire la promotion du rôle du pharmacien et de donner l’exemple d’une pratique inclusive, dynamique et novatrice. Je tente de placer le patient au centre de ma réflexion scientifique, dans toute sa complexité.

Les objectifs que je m’engage à poursuivre et soutenir au cours de mon mandat sont les mêmes, puisqu’ils me tiennent particulièrement à cœur. Aussi, par mon implication, je souhaite faire rayonner le rôle du pharmacien auprès des patients et des autres professionnels de la santé.

Caroline Désilets

Formation

  • Certificat de 2e cycle en Pratique Pharmaceutique de Première Ligne, Montréal, 2022
  • Bacc en pharmacie, Montréal, 2004

Reconnaissance

  • Prix pharmacien de cœur et d’action, 2010

Expérience professionnelle

  • Pharmacienne propriétaire, Pharmacie Désilets et Desmarais, 2006 à présent
  • Pharmacienne, services professionnels, Groupe Proxim, McKesson, 2009-2011
  • Tutrice, faculté de pharmacie, Université de Montréal, 2012-2013
  • Pharmacienne, rédaction de contenu, Vigilance Santé, Raymond Chevalier, 2004-2008