Camille Dupuis-Brousseau
Candidate dans la région 2 : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Mauricie
Présentation
Mon nom est Camille Dupuis-Brousseau, pharmacienne de 35 ans, inscrite au Tableau de l’Ordre depuis juin 2018. J’ai complété, en 2014, un Baccalauréat en Sciences biomédicales (B.Sc.) à l’Université Laval, puis un Doctorat de premier cycle en pharmacie (PharmD) en 2018 à l’Université de Montréal, avec mention au Tableau d’honneur de la doyenne. Lors de la dernière année du programme, j’ai réalisé, en collaboration avec 4 collègues, un guide pour la validation des ordonnances vétérinaires, après avoir constaté le manque de ressources adaptées à ce sujet en pharmacie. Plus de 700 copies ont été distribuées aux pharmaciens du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Il m’a ensuite fait plaisir de mettre à profit mes habiletés de communication en présentant, en septembre 2022, un cours de 3 heures à ce sujet aux étudiants du PharmD de l’Université Laval puis de publier un article dans les Pages Bleues du Québec Pharmacie en novembre dernier.
Mes expériences de travail m’ont permis de développer rapidement un fort sens de l’organisation, des responsabilités et du leadership. Ayant d’abord exercé comme pharmacienne salariée puis pharmacienne-chef l’année suivante, tout en occupant un poste de pharmacienne GMF en parallèle, je suis devenue propriétaire en juin 2020 dans la région de Lévis. Dernièrement, je me suis aussi associée dans la région de Québec pour devenir propriétaire d’une pharmacie dans mon secteur natal.
Désirant m’impliquer davantage dans l’avancement de ma profession et dans l’amélioration des services aux patients, je suis devenue membre, dès 2021, du Comité régional sur services pharmaceutiques (CRSP) de Chaudière-Appalaches, comme représentante du secteur Alphonse-Desjardins. Cela m’a permis de jouer un rôle central au sein de différents projets, notamment celui de la mise en place de formulaires de communication interprofessionnelle pour faciliter la délégation de la prise en charge de conditions chroniques aux pharmaciens communautaires. J’ai également participé au projet d’amélioration du BCM, projet collaboratif avec le CRSP de Capitale-Nationale pour permettre une meilleure continuité des soins entre les différents établissements, et, tout récemment, à la mise sur pied d’un projet d’antibiogouvernance afin d’assurer un meilleur usage des antibiotiques sur le territoire.
Je suis une pharmacienne dynamique avec un bon sens de l’initiative et qui est reconnue par ses pairs pour avoir à cœur le bien-être de ses patients et de ses collègues. Je m’efforce quotidiennement d’être une figure d’inspiration positive, que ce soit en partageant des outils pour faciliter le travail des pharmaciens, en multipliant les apparitions médiatiques pour véhiculer certains messages clés et les valeurs de ma profession ou en rendant gratuits les produits d’hygiène féminine dans mes entreprises. Plusieurs enjeux sont au cœur de mes préoccupations, notamment la pénurie de personnel, l’augmentation de la charge de travail et le manque de reconnaissance du pharmacien comme professionnel de la santé faisant partie intégrante du système de santé. Je pense avoir les qualités requises pour trouver des pistes de solutions à ces différentes problématiques, pour optimiser la collaboration interprofessionnelle et pour faire rayonner notre belle profession en constante évolution.
Camille Dupuis-Brousseau
Formation
- Baccalauréat en sciences biomédicales (B. Sc.), Université Laval, 2014
- Doctorat de premier cycle en pharmacie (PharmD), Université de Montréal, 2018
Reconnaissance
- Tableau d’honneur de la doyenne (UdeM), 2018
Expérience professionnelle
- Pharmacienne-propriétaire, Pharmacie Camille Dupuis-Brousseau, Daniel Vermette et Emie Lambert, 12/2022 – présent
- Pharmacienne-propriétaire, Pharmacie Jérôme Bergeron et Camille Dupuis-Brousseau, 06/2020 – présent
- Pharmacienne chef, Pharmacie Daniel Vermette, 06/2018-06/2020
- Pharmacienne salariée, Pharmacie Daniel Vermette et Jérôme Bergeron, 06/2018-05/2019