Candidat dans la région 5 : Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie

Présentation

L’implication fait partie intégrante de mon cheminement professionnel depuis les études. J’ai débuté très tôt mon implication et ma passion pour la profession par la présidence de l’Association des Étudiants en Pharmacie de l’Université de Montréal et des implications auprès de l’Association Professionnelle des Pharmaciens Salariés du Québec en début de carrière. L’implication pour l’avancement de la protection du public et des enjeux stratégiques s’y référant est la raison qui anime cette candidature.

Parmi mes réalisations notons d’abord le fait d’être présentement administrateur de trois sociétés, me conférant une expérience en gouvernance et en planification stratégique. Dans le contexte de la pharmacie, j’ai pu débuter ma carrière comme consultant en nouveaux modèles de service en pharmacie communautaire, notamment soutenu par les technologies de télésanté. J’ai ensuite co-fondé une entreprise impliqué dans l’éducation aux pharmaciens à l’utilisation sécuritaire et adéquate des technologies, en collaboration avec le patient et visant leur évaluation pour la protection du public. Parmi ces activités, j’ai pu contribuer à la rédaction et à la livraison de dizaines de conférences accréditées contribuant à l’éducation de miliers de pharmaciens sur ce sujet.

Dans le cadre de ma candidature, j’aimerais apporter au CA de l’Ordre un jugement modéré, un dynamisme et une passion pour la profession. J’ai la conviction que mon expérience et expertise développée au court des dernières années en innovation, recherche, TI et administrateur de sociétés sera complémentaire aux forces actuelles du CA. J’ai l’intention d’être un administrateur contribuant activement à guider les enjeux stratégiques et doter la profession d’une vision équilibrée avec en son centre les intérêts du patient. De plus, en matière de gouvernance, je me donne l’objectif d’être impartial et d’agir avec diligence dans la saine administration de l’Ordre. J’ai l’objectif d’éviter l’ingérence dans les opérations de l’Ordre, tout en étant critique envers la Direction générale dans l’atteinte des objectifs stratégiques énoncés. Je compte également m’assurer que l’Ordre se dote de moyens de mesurer l’efficacité de ses opérations et l’atteinte des objectifs. Notre profession évolue très rapidement en accord avec la vision que l’Ordre s’est dotée dans les dernières années. Pour supporter cette évolution en respect de sa mission, l’Ordre doit continuer d’assurer une gouvernance efficace avec en son centre l’indépendance professionnelle et un positionnement clair de l’Ordre en lien avec les technologies et la gestion des environnements de travail en pharmacie communautaire. Je compte m’impliquer dans ces sujets et bien d’autres, demeurer curieux, et apporter au CA de l’Ordre un niveau d’implication exemplaire.

Michaël Cardinal

Formation

  • Microprogramme de gestion de pharmacie, Université Laval, 2018
  • Doctorat de premier cycle en pharmacie, Université de Montréal, 2017

Reconnaissance

  • Ambassadeur du Centenaire de la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, 2020
  • Prix Guy-Genest Association canadienne des étudiants et interne en pharmacie, 2017
  • Prix leadership du centenaire APhC – Association des pharmaciens du Canada, 2017

Expérience professionnelle

  • Conseiller du Conseil d’Administration, Label2Enable, 2022 à aujourd’hui
  • Directeur des opérations et administrateur, TherAppX Inc, 2018 à aujourd’hui
  • Président et administrateur, Sens Éveil Responsable, 2018 à 2022
  • Pharmacien et administrateur, Gestion Michael Cardinal Inc, 2017 à aujourd’hui