Conditions d’obtention

Afin d’être autorisé à exercer la pharmacie au Québec, vous devez faire une demande de permis. L’Ordre délivre un permis aux personnes qui respectent les conditions suivantes :

  • détenir un diplôme reconnu valide par le gouvernement (doctorat de 1er cycle en pharmacie) ou reconnu équivalent par le comité de l’admission à la pratique de l’Ordre;
  • posséder une connaissance appropriée de la langue française en vertu de la Charte de la langue française;

Faire votre demande de permis

Vous venez de terminer vos études, une formation d’appoint demandée par l’Ordre ou votre stage d’internat? Voici la procédure à suivre selon votre situation :

Doctorants de 1er cycle en pharmacie (Pharm. D.)

Vous avez réussi votre programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie (Pharm.D.) au Québec.

Dès que votre université nous confirmera la réussite de votre programme, nous vous enverrons un courriel vous invitant à remplir une demande de permis en ligne. Il vous suffira de suivre les instructions. Le formulaire à remplir inclut l’inscription au tableau, le paiement de la cotisation en ligne et l’adhésion au FARPOPQ.

Un délai de sept jours est requis pour la délivrance du permis d’exercice régulier lorsque la demande est complète.

Formation d’appoint ou mesure de compensation demandée par l’Ordre complétée avec succès

Vous avez obtenu une équivalence de votre diplôme ou de votre formation en pharmacie après la réussite de la formation d’appoint imposée par l’Ordre ou vous avez terminé la formation d’appoint requise dans le cadre d’une entente de mobilité (ex. ARM France-Québec).

Une fois votre stage d’internat ou votre stage d’adaptation réussi, faites-nous parvenir votre rapport de stage et l’appréciation du maître de stage via l’onglet «Dépôt de documents» de votre dossier en ligne. Dès l’approbation, nous vous enverrons un courriel vous invitant à remplir une demande de permis en ligne. Il vous suffira de suivre les instructions. Le formulaire à remplir inclut l’inscription au tableau, le paiement de la cotisation en ligne et l’adhésion au FARPOPQ.

Un délai de sept jours est requis pour la délivrance du permis d’exercice régulier ou temporaire lorsque la demande est complète.

Porter plainte auprès du commissaire

Vous pouvez communiquer avec le commissaire à l’admission aux professions en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre. Ce recours gratuit peut concerner tout processus ou étape de l’admission, sous la responsabilité de l’Ordre ou d’une autre organisation impliquée dans votre cheminement menant à la délivrance du permis.

Frais applicables

Le montant des frais à payer varie selon le mois de l’obtention de votre permis. Pour en savoir plus, consultez la liste des tarifs pour les nouveaux pharmaciens.

Lorsque vous remplirez votre demande de permis en ligne, les frais s’ajusteront automatiquement selon votre situation. En même temps que votre permis, vous devrez payer votre cotisation au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec (FARPOPQ). Celle-ci sera comprise dans le montant total des frais à payer.

Décision judiciaire ou disciplinaire

Si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes, veuillez en informer le registrariat de l’Ordre dans les meilleurs délais :

  • une décision judiciaire ou disciplinaire a été rendue contre vous (ex. décision de nature pénale ou criminelle rendue par un tribunal canadien ou étranger telle que conduite avec les facultés affaiblies);
  • une décision d’un autre ordre professionnel ou d’un organisme de réglementation canadien a été rendue contre vous;
  • une poursuite (ce qui implique que vous n’avez pas encore été déclaré coupable) en infraction punissable de 5 ans d’emprisonnement ou plus a été intentée contre vous;
  • une poursuite judiciaire (requête introductive d’instance seulement) en responsabilité professionnelle a été intentée contre vous (ex. une poursuite pour une erreur dans le cadre de l’exercice de la pharmacie).

Nous vous accompagnerons pour la suite du processus d’étude de votre demande de permis d’exercice. À noter que des documents complémentaires pourraient être requis par l’Ordre au moment de l’étude de votre demande de permis.

Des questions?