Une entente mutuelle entre la France et le Québec facilite la reconnaissance des qualifications professionnelles des pharmaciens français qui veulent exercer au Québec. Si vous avez obtenu un diplôme d’État de docteur en pharmacie ou un diplôme d’État de pharmacien en France, vous pourriez exercer la pharmacie au Québec à condition de respecter certaines exigences et de déposer une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Demande de reconnaissance des qualifications professionnelles

Pour exercer la profession de pharmacien, vous devez d’abord créer votre dossier. Cliquez sur «Se créer un compte/Aide» et suivez la procédure.

Une fois dans votre dossier, cliquez sur «Devenir pharmacien au Québec», puis sur «Demande d’équivalence».

Dans le formulaire, vous devrez indiquer la ou les options que vous choisissez comme mesures compensatoires. Veuillez noter que vous pouvez indiquer les deux options lors du dépôt de votre demande et choisir plus tard quelle option vous convient le mieux.

Vous devez ensuite téléverser les documents suivants à l’endroit identifié dans le formulaire de demande :

  • une copie de votre diplôme d’État de docteur en pharmacie ou de votre diplôme d’État de pharmacien obtenu en France;
  • une preuve d’inscription ou de radiation à l’Ordre national des pharmaciens précisant le milieu de pratique, officine ou pharmacie à usage intérieur d’un hôpital, et les dates de début et de fin de l’exercice;
    OU une attestation d’inscriptibilité émise par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de France si vous n’avez jamais été inscrit;
  • tout autre document jugé pertinent.

Les frais d’évaluation de la demande sont de 459.66$ taxes incluses.

Ce montant non remboursable est payable en ligne par carte de crédit, en un seul versement, au moment du dépôt de votre demande.

L’équipe du registrariat validera votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles et la conformité des documents que vous avez téléversés. Environ sept jours sont requis pour étudier votre demande.

Lorsque votre dossier sera complet et conforme, vous recevrez par courriel la confirmation et les documents nécessaires selon les mesures compensatoires choisies.

Si vous avez choisi l’option A (le programme de formation d’appoint et un stage), vous recevrez l’analyse comparative des études qui liste les cours à réussir dans le programme de Qualification en pharmacie (QeP) de l’Université de Montréal.

Si vous avez choisi l’option B (un examen, une formation d’appoint et un stage), vous recevrez le formulaire d’inscription pour l’examen.

Réussite des mesures compensatoires

En vertu de l’Arrangement entre la France et le Québec, les demandeurs français doivent réussir l’une des mesures de compensation suivantes. Cette exigence complémentaire permet de démontrer vos compétences professionnelles.

Deux options vous sont proposées :

Option A : Réussir un programme de formation d’appoint prescrit par l’Ordre, ainsi qu’un stage

La durée de cette option est d’environ 20 mois.

Vous pouvez choisir de suivre le programme de Qualification en pharmacie à l’Université de Montréal. D’une durée de 16 mois, ce programme totalise 64 crédits. Le stage, d’une durée de 600 heures, peut être effectué en pharmacie d’officine ou en établissement de santé. Selon votre formation et expérience, une demande d’équivalence du stage peut être faite.

Veuillez noter que la date limite pour déposer une demande d’admission au programme de Qualification en pharmacie de l’Université de Montréal est le 15 janvier de chaque année.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l’Université de Montréal.

Option B : Réussir un examen, une formation d’appoint, ainsi qu’un stage

La durée de cette option est d’environ quatre à huit mois (après avoir réussi la partie II de l’examen d’aptitude).

Vous pouvez choisir de démontrer vos compétences professionnelles en réussissant la partie II de l’examen d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC), soit l’examen ECOS. Cet examen est offert deux fois par année, en mai et en novembre. Pour plus de renseignements sur l’examen ECOS, vous pouvez consulter le site du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.

Si vous optez pour cette voie, vous devrez ensuite réussir une formation d’appoint sur la législation et le système de santé québécois (PHM 6510 Pharmacie : loi et système de soins) offerte en auto-apprentissage par l’Université de Montréal. Pour plus de renseignement sur ce cours, vous pouvez consulter le site de l’Université de Montréal.

Un stage, d’une durée de 600 heures, devra ensuite être réalisé en pharmacie d’officine ou en établissement de santé. Selon votre formation et expérience, une demande d’équivalence du stage peut être faite.

Demande d’équivalence de stage

Dans votre formulaire de reconnaissance des qualifications professionnelles (dans votre dossier en ligne), vous pourrez, s’il y a lieu, faire une demande d’équivalence de stage.

Démonstration de la connaissance appropriée de la langue française

Étant donné la durée de vos études en pharmacie en France (plus de trois années à temps complet), les exigences de la Charte de la langue française quant à la connaissance du français sont respectées. Vous n’avez aucune étape supplémentaire à faire.

Demande de permis d’exercice

Dès que vous avez complété avec succès les exigences de la mesure compensatoire choisie, vous serez invité à déposer votre demande de permis à partir de votre dossier en ligne.

Pour obtenir plus de renseignements, cliquez ici.

Recours pour réviser une décision

Si la décision du comité de l’admission à la pratique vous semble injustifiée, vous pouvez en demander la révision auprès du comité réviseur de l’admission et ce, dans les 30 jours suivant la réception de la décision. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande de révision et le faire parvenir au secrétaire de l’Ordre par courriel à l’adresse [email protected].

Si vous demeurez insatisfait de la décision rendue, vous pouvez communiquer avec le Commissaire à l’admission aux professions. Pour porter plainte ou pour avoir plus de détails sur le processus, cliquez ici.

Des questions?