Le 20 octobre prochain, joignez-vous à vos consœurs et confrères pharmaciens à l’occasion des Conférences de l’Ordre 2021. Cet événement virtuel d’une demi-journée vous amènera à réfléchir sur votre pratique et à porter un regard vers l’avenir de votre profession. Nous espérons vous compter en grand nombre !

Programmation

Formation et conférences

Formation – Faire face à l’incertitude en clinique

Par Patrick Boudreault, pharmacien et directeur de la qualité de l’exercice et des relations partenaires de l’OPQ, Mathieu Desgroseilliers, pharmacien au CISSS de la Montérégie-Est, et Marie-Laurence Tremblay, pharmacienne et professeure assistante à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval

Votre rôle comme pharmacien évolue rapidement et les activités professionnelles qui vous sont réservées vous amènent à prendre un plus grand nombre de décisions cliniques dans diverses situations. Ces situations comprennent souvent une part d’incertitude, soit identitaire, personnelle, clinique ou relationnelle. Cette formation vous outillera, notamment, pour identifier les différentes dimensions de l’incertitude et ses barrières, mais aussi pour vous aider à choisir les stratégies optimales lorsque vous rencontrez une situation clinique ambiguë et que vous devez prendre une décision.

Cette formation vous donnera droit à 1 h 30 de formation continue de l’Ordre. Cela inclut la conférence ainsi qu’un document réflexif post-conférence à remplir.

Pharmaciens, TP et ATP : l’équipe de l’avenir

Par Guylaine Bertrand, pharmacienne et conseillère à la Direction adjointe du soutien professionnel et de la formation continue de l’OPQ

Le programme de techniques en pharmacie fait son entrée dans 10 cégeps à l’automne 2021 et un rehaussement du diplôme d’études professionnelles d’assistance technique en pharmacie est en cours. En quoi consiste ces programmes de formation? Quelles seront les qualifications de ces futurs diplômés? Comment cela se transposera-t-il en pratique pour répondre aux besoins des différents milieux? Des questions auxquelles répondra Guylaine Bertrand dans le cadre de cette conférence.

Des pratiques nées de la pandémie là pour rester

Par Marie-Ève Bertrand, pharmacienne remplaçante et coach clinique, et Anis Ouyahia, pharmacien au CISSS de la Montérégie-Centre

La pandémie a été un vecteur de changements dans plusieurs milieux, la pharmacie ne fait pas exception à la règle. Les circonstances ont amené plusieurs pharmaciens à repenser leurs façons de faire ou encore à accélérer certaines démarches déjà en cours. Plusieurs équipes ont mis en place des moyens pour optimiser leurs communications ou encore réorganiser le flux de travail. Marie-Ève Bertrand, pharmacienne communautaire, et Anis Ouyahia, pharmacien en établissement de santé, se pencheront sur quelques-uns de ces changements et partageront avec vous certaines initiatives avec un regard tourné vers l’avenir de la profession.

Mieux moduler vos interventions en adoptant l’approche vigie

Par Guillaume Leduc, pharmacien et coordonnateur au Service d’accompagnement à la Direction adjointe de l’inspection professionnelle de l’OPQ, et Guylaine Bertrand, pharmacienne et conseillère à la Direction adjointe du soutien professionnel et de la formation continue de l’OPQ

Qu’est-ce que l’approche vigie? Déjà appliquée par bon nombre d’entre vous, l’approche vigie doit être vue comme un guide ou une méthode de travail. L’Ordre est conscient qu’il est impossible de tout faire de la même façon, pour tous vos patients, en tout temps; en modulant vos activités de surveillance de la thérapie en fonction du niveau d’intensité requis par vos patients, vous répondrez à leurs besoins en usant de votre jugement professionnel, optimiserez votre temps et pourrez ainsi personnaliser davantage vos interventions. Découvrez cette approche inspirante le 20 octobre prochain!

Présentation des conférenciers

Guylaine Bertrand est diplômée de la Faculté de pharmacie de l’UdeM, en plus de posséder un certificat en gérontologie de la même université. Elle occupe la fonction de conseillère à la Direction adjointe du soutien professionnel et de la formation continue de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Elle est notamment responsable du développement de contenu et de la mise à jour de publications sur la pratique professionnelle et se penche aussi sur l’évolution des nouvelles technologies au sein de la profession. Guylaine Bertrand participe aux travaux sur la révision du rôle des assistants techniques en pharmacie depuis 2011.

Marie-Ève Bertrand est diplômée en pharmacie de l’UdeM et détient un diplôme en gestion d’entreprise de HEC Montréal. Elle est pharmacienne remplaçante en milieu communautaire, toutes chaînes et bannières confondues. Marie-Ève Bertrand a aussi une expertise en gestion des opérations et des meilleures pratiques cliniques, et est certifiée en accompagnement en gestion du changement de HEC Montréal. Elle enseigne depuis plus de 10 ans l’approche clinique aux étudiants de la Faculté de pharmacie de l’UdeM. De 2017 à 2021, elle a été administratrice à l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Patrick Boudreault est détenteur d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université Laval. Il a également complété un diplôme en gestion et un baccalauréat en droit au sein de cette même université. Durant son parcours professionnel, il a d’abord évolué en milieu clinique et en enseignement universitaire, puis comme chef-adjoint du Département de pharmacie du CHU de Québec. Au fil des ans, il a siégé aux conseils d’administration de l’A.P.E.S. et de l’OPQ, en plus de s’impliquer sur différentes tables et groupes de travail. Patrick Boudreault est présentement directeur de la qualité de l’exercice et des relations partenaires à l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Mathieu Desgroseilliers a obtenu son diplôme de Pharm.D. de l’Université de Montréal en 2011, puis a poursuivi ses études à la maîtrise en pharmacothérapie avancée dans le même établissement. Depuis 2013, il travaille à l’hôpital Honoré-Mercier où il a développé les soins pharmaceutiques en soins critiques. Il a mis sur pied les projets menant à la présence d’un pharmacien aux soins intensifs, à l’urgence ainsi qu’en réanimation. Il est détenteur de la certification Board Certified Critical Care Pharmacist (BCCCP) et est membre du Regroupement des pharmaciens d’urgence du Québec et du Regroupement des pharmaciens en soins intensifs du Québec. Il est co-fondateur de la communauté francophone en soins critiques FrancoFOAM.

Guillaume Leduc est diplômé en pharmacie de l’Université Laval en 2007 et a travaillé en milieu communautaire dans la région de Montréal, et en remplacement un peu partout au Québec. Également détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement du médicament, il est clinicien associé à l’UdeM et chargé d’enseignement clinique à l’Université Laval. Depuis 2014, il est coordonnateur au Service d’accompagnement de l’Ordre. Il encadre et accompagne les pharmaciens vers l’atteinte des standards de pratique et le développement d’une pratique professionnelle centrée vers le patient.

Anis Ouyahia a obtenu son diplôme de Pharm.D. de l’Université de Montréal en 2016 puis sa maîtrise en pharmacothérapie avancée dans le même établissement en 2018. Il est pharmacien clinicien à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Il pratique dans les secteurs de la médecine interne, de la psychiatrie et à la clinique des hépatites et VIH. Il est également chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal où il enseigne la communication patient-pharmacien. Au cours des dernières années, Anis Ouyahia a réalisé plusieurs chroniques et entrevues dans divers médias afin de démystifier certains sujets liés à la pharmacie et à la santé en général.

Marie-Laurence Tremblay est pharmacienne depuis 2008 et a pratiqué tant en milieu communautaire qu’en établissement de santé. À ce jour, elle est professeure assistante à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle y enseigne, entre autres, le raisonnement clinique en contexte de simulation de la pratique de la pharmacie. Ses travaux de recherche portent notamment sur la conception des activités de simulation pour les étudiants en pharmacie. 

Modalités d’inscription

Membres : Rendez-vous sur Maestro pour vous inscrire aux Conférences de l’Ordre 2021. Des frais de 75 $ plus taxes s’appliquent.

L’inscription est remboursable selon certaines conditions (voir la politique d’annulation sous l’onglet « Mes ressources » dans Maestro), mais non transférable.

Étudiants et assistants techniques en pharmacie : Rendez-vous ici pour vous inscrire et connaître les modalités de paiement. Un tarif spécial de 30 $ plus taxes s’applique.

Un peu avant l’événement, vous recevrez par courriel tous les détails pour vous connecter à la plateforme de webdiffusion.

Accès à la webdiffusion

Vous êtes inscrit aux Conférences de l’Ordre? L’événement débutera à 8 h 30 le mercredi 20 octobre.

Rendez-vous sur la plateforme de webdiffusion un peu avant le début de l’événement. On vous demandera votre adresse courriel, soit celle indiquée dans votre dossier membre de l’Ordre/portail Maestro. Un code d’accès vous sera ensuite envoyé; vous pourrez l’utiliser pour compléter votre authentification.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l’événement, contactez-nous à communic@opq.org ou au 1 800 363-0324, poste 249.

Des questions?

Communiquez avec nous à communic@opq.org ou par téléphone au 514 284-9588 (sans frais : 1 800 363-0324).