3 avril 2017
opq.org
L'EXPRESS
Précisions sur le rappel d'auto-injecteurs EpiPen
Pfizer Canada émettait, le 31 mars dernier, un avis de rappel de deux lots d’auto-injecteurs d’épinéphrine EpiPenMD. Les lots touchés sont les suivants :
  • Lot 5GU763 d’auto-injecteur EpiPen 0,3 mg (exp. : mai 2017)
  • Lot 5GR765 d’auto-injecteur EpiPen Jr 0,15 mg (exp. : mars 2017)
Ce rappel volontaire a été initié à la suite de la divulgation de deux rapports d’incident signalant l’échec de l’activation des auto-injecteurs de certains lots distribués à l’extérieur du Canada. Une défectuosité de l’une des composantes du dispositif pourrait être en cause, rendant difficile l’activation de l’auto-injecteur. L’utilisation de ce médicament étant en situation d’urgence, toute défectuosité du dispositif d’administration pourrait engendrer un risque important pour les patients. C’est pourquoi Pfizer Canada, de concert avec Santé Canada, a procédé au rappel. Il importe de noter qu’aucun événement n’a été déclaré au Canada.

Santé Canada et la compagnie ont aussi jugé sécuritaire d’inclure dans l’ensemble du processus de rappel le lot d’auto-injecteur EpiPen Jr, qui expirait tout récemment, puisque plusieurs patients pourraient l’avoir en leur possession. 

Actuellement, selon le fabricant, il semble toujours y avoir des stocks de remplacement sur le marché canadien; cette situation est suivie de manière étroite. Néanmoins, pour les patients touchés par le rappel, il est important de garder sur eux leur auto-injecteur jusqu’à ce qu’ils en obtiennent un de remplacement.
CONSULTER L'AVIS
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés