Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 22/06/2015
 
Nouvelles activités : des premiers pas positifs

C’est le 20 juin que vous avez pu exercer certaines des nouvelles activités tant attendues. À cette occasion, le président, Bertrand Bolduc, et quelques pharmaciens ont accordé des entrevues aux médias (CTV, LCN, TVA, RDI, Radio-Canada et CBC). Voyez notamment le reportage de TVA, ainsi que celui de CTV News.

L’Ordre avait également mis sur pied un service de garde pendant la fin de semaine. Plus d’une soixantaine de pharmaciens ont ainsi utilisé le service et ont pu obtenir des réponses à leurs questions afin d'être pleinement en confiance pour effectuer ces nouvelles activités. Également, la vidéo de Bertrand Bolduc, diffusée le 16 juin dernier, a été vue plus de 800 fois. Prévue pour le lancement des nouvelles activités, il n'est pas trop tard pour la regarder!

Enfin, pour toute question, n’hésitez pas à consulter la section Application de la Loi 41 ou à relire les bulletins L’interaction express qui vont été envoyés au cours des dernières semaines. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à l’adresse infoLoi41@opq.org ou aux coordonnées téléphoniques habituelles.

Programme de surveillance
Les critères d’évaluation de votre niveau de pratique ont été mis à jour

Dans le cadre de son programme de surveillance, la Direction des services professionnels (DSP) a développé un certain nombre d’outils destinés à vous familiariser avec le programme et à évaluer votre niveau de pratique au regard des standards de pratique.

La DSP a notamment développé des Critères d’évaluation de la pratique du pharmacien pour permettre aux inspecteurs, lors d’une inspection individuelle, de déterminer votre niveau de pratique pour chacune des étapes de la prise en charge des patients. Il s’agit d’un outil disponible sur le site de l’Ordre que vous pouvez également utiliser pour évaluer votre niveau de pratique.

Ces critères ont été mis à jour. Les divers énoncés, utilisés dans les rapports d’inspection, sont plus précis afin de vous aider à mieux identifier vos points forts et les points à travailler, et ce, pour chaque étape de la prise en charge des patients.

Consulter la nouvelle version des critères d’évaluation

Consulter la section « Inspection professionnelle »

Engagement commun pour rehausser la qualité et la sécurité des soins

Le 1er juin dernier, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec ont dévoilé, en conférence de presse, l’énoncé de position conjoint sur la collaboration interprofessionnelle intitulé Rehausser la qualité et la sécurité des soins.

L’objectif de cet énoncé est que les professionnels de la santé, de tous les milieux de soins, intensifient leur collaboration interprofessionnelle et offrent davantage aux patients une prise en charge partagée, ce qui ultimement contribue à assurer la qualité et la sécurité des soins, à améliorer l’accès aux soins et aux services de santé et à favoriser la coordination et la continuité des soins offerts aux patients.

Cet énoncé vise les infirmières, les médecins et les pharmaciens, mais fait également appel aux expertises de tous les professionnels de la santé, comme les nutritionnistes, les inhalothérapeutes, les travailleurs sociaux, etc. L’énoncé sur la collaboration interprofessionnelle fait d’ailleurs l’objet d’un soutien marqué de la part de dix-neuf autres ordres professionnels du secteur de la santé du Québec, un geste clair d’une pensée commune pour la qualité des soins des patients du Québec.

Consulter le communiqué de presse
Consulter l’énoncé de position

Retour sur le RVO 2015

La 5édition du Rendez-vous de l’Ordre (RVO), qui s’est déroulée les 5 et 6 juin derniers à Québec, a réuni près de 300 pharmaciens. Retrouvez dès maintenant les photos et les présentations des conférenciers sur le site Web de l'Ordre. La diffusion de la présentation de Mme Lyse Langlois étant restreinte, si vous souhaitez l’obtenir, il vous suffit d’en faire la demande par courriel à Mme Sophie Deschans (sdechans@opq.org).

Un retour plus complet sur l'événement sera présenté dans le numéro d'automne de L’interaction.

Des pharmaciens à l’honneur

À l’occasion du RVO, nos trois récipiendaires de cette année ont reçu toute une ovation de la part de leurs pairs. Une reconnaissance des plus méritée.

Le prix Louis-Hébert 2015 a été décerné à M. Claude Gagnon qui, depuis ses débuts en pharmacie, a vraiment donné tout son sens au mot « engagement ». En plus d’ouvrir une pharmacie dans une municipalité qui en était dépourvue, il s’est très tôt impliqué au sein de sa communauté. Il a également consacré une grande partie de sa vie professionnelle au développement et au rayonnement de sa profession, notamment en présidant le groupe Familiprix, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Apprenez-en plus sur M. Claude Gagnon grâce au communiqué de presse et à la vidéo hommage.

Le prix Innovation 2015 a été attribué à M. Olivier Bernard, alias Le Pharmachien. Son blogue lui a permis de défaire de nombreux mythes scientifiques et médicaux, de passer des messages importants en santé et de développer l’esprit critique de milliers d’internautes. Son humour et sa grande rigueur scientifique ont conquis tant le grand public que les autres professionnels de la santé. Il a aujourd’hui près de 100 000 abonnés sur sa page Facebook et son site Web a autour de 350 000 visites par mois. Son livre s’est déjà vendu à plus de 26 000 exemplaires au Québec et a connu un très bel accueil en France et en Belgique.

Découvrez M. Olivier Bernard grâce au communiqué de presse et à la vidéo hommage.

Le Mérite du CIQ 2015 a été décerné à M. Claude Lafontaine, reconnu pour être un ambassadeur des valeurs d’intégrité, d’indépendance et de professionnalisme du système professionnel québécois et un pharmacien dont la passion pour sa profession ne s’est jamais éteinte, même après 60 ans. M. Lafontaine a œuvré pour la création du système professionnel québécois et pour l’évolution de la profession vers la pharmacie clinique. M. Lafontaine est également membre fondateur du Cercle du doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, lequel a appuyé 34 projets de développement et a distribué près de 700 000 $.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

L’usage approprié des antibiotiques chez les animaux – Qui s’en occupe?
Un site Web pour se tenir informé!

L’utilisation judicieuse des antibiotiques dans le milieu vétérinaire et bioalimentaire au Québec est un sujet d’actualité qui interpelle plusieurs organisations de santé publique, de santé animale, de l’industrie bioalimentaire et des représentants du public.

Chapeautée par le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux vise à coordonner les efforts d’un groupe de travail et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la prévention de l’antibiorésistance, incluant notamment une campagne de sensibilisation sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques chez les animaux.

Si vous désirez en connaître plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site Web du MAPAQ.

Lutte contre l’abus de médicaments d’ordonnance
Le gouvernement fédéral annonce l’augmentation du nombre d’inspections dans les pharmacies

La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, a récemment annoncé un financement de 13 millions de dollars pour augmenter le nombre d'inspections annuelles des pharmacies effectuées par Santé Canada. L’objectif est de procéder à environ 1000 inspections au cours des quatre premières années; les inspections se poursuivront ensuite de manière permanente au rythme d'environ 180 inspections par année.

Cette mesure vise à permettre d’assurer la manipulation sûre, l'entreposage sécuritaire et la protection des médicaments d'ordonnance au Canada et à réduire les occasions de détournement des médicaments d'ordonnance vers la vente et la consommation illégales.

L'abus de médicaments d'ordonnance étant un grave problème de santé et de sécurité publiques en Amérique du Nord, le gouvernement fédéral a engagé plus de 44 millions de dollars sur cinq ans dans le Plan d'action économique 2014 pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue afin d'inclure des mesures pour combattre l'abus de médicaments d'ordonnance en plus des drogues illicites.

Nouveau comité exécutif

Le 6 juin dernier, le Conseil d’administration a procédé à l’élection du nouveau comité exécutif 2015-2016.

Ce comité exécutif est composé de :

  • Bertrand Bolduc, président
  • Louis Milliard, administrateur
  • Isabelle Tremblay, administratrice
  • Martin Franco, administrateur
  • Christine O'Doherty, administratrice nommée
  • Manon Lambert, secrétaire
Le rapport annuel 2014-2015 de l’Ordre est en ligne!

Le rapport annuel vous permet de tout savoir sur les dossiers et réalisations de la dernière année, sur l’implication de vos administrateurs élus et du personnel de l’Ordre. Clair et facile à consulter, un simple clic suffit pour y accéder!

Nouvelle publication sur le diabète en français

Le Banting & Best Diabetes Centre (BBDC) de l’Université de Toronto vient de publier l’édition française de son ouvrage intitulé Guide pour la prise en charge du diabète à l’intention des pharmaciens: Aider les patients à atteindre les cibles thérapeutiques.

Ce guide peut vous aider à la prise de décision et à l’éducation de vos patients. Il a été conçu en collaboration avec des pharmaciens, des diététistes et des psychologues, et comprend également des conseils d’endocrinologues, de cardiologues, d’internistes, de physiologistes de l’exercice et de médecins de famille.

Le guide est disponible en ligne, en versions imprimée et électronique.

Vous déménagez?
Pensez à nous le dire!

Si vous déménagez, n'oubliez pas de nous en aviser. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de changements au tableau, de l’imprimer et de nous l'envoyer par courriel à ordrepharm@opq.org ou par la poste aux coordonnées générales de l'Ordre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Changements au tableau.

L’Ordre à l’heure d’été!

Les bureaux de l'Ordre seront fermés les vendredis à partir de 12 h 30, du vendredi 26 juin au vendredi 4 septembre inclusivement.

Notez également que La Dépêche prend une pause en juillet et vous revient en août. Vous recevrez plutôt un bulletin L'interaction express si de l'information doit vous être transmise rapidement.

Bon été à tous!

EN VEDETTE
L'interaction Été 2015

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

Uniprix
Chef, analyses de rentabilité et services aux pharmacies - Montréal
arrow Plus d'information
CISSS des Laurentides - Point de service du Lac-des-Deux-Montagnes
Pharmacien(ne) clinicien(ne) - St-Eustache
arrow Plus d'information
 
LES ACTIVITÉS
Autres
8e colloque neurovasculaire de la Société des sciences vasculaires du Québec
11 septembre 2015
Auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec