Traitement Paxlovid – Bien se renseigner avant d’appeler en pharmacie
Alors que la 6e vague frappe le Québec, plusieurs se dirigent vers nos pharmacies pour obtenir des tests rapides, mais aussi pour demander une prescription de Paxlovid. Bien que le pharmacien ait maintenant la possibilité de prescrire ce médicament, celui-ci n’est réservé qu’aux patients plus à risque de développer des complications lors d’un diagnostic de COVID-19. Avant d’appeler à la pharmacie, faites vos vérifications afin d’éviter d’engorger la ligne téléphonique et n’attendez pas à la dernière minute pour obtenir vos tests rapides en vue des rassemblements de Pâques.
Cela fera maintenant plus d’une semaine que les pharmaciens québécois ont la possibilité de prescrire le traitement Paxlovid, un antiviral reconnu pour réduire les risques d’hospitalisations pour certaines clientèles cibles atteintes de la COVID-19.
La bonne nouvelle? Le pharmacien est le professionnel qui prescrit le plus de traitement de Paxlovid. Cette tendance est encourageante pour la suite, car elle illustre la capacité des pharmaciens à en faire encore plus pour lutter contre la COVID-19. Après les différentes campagnes de vaccination et de distribution des tests rapides, j’avoue que je n’en suis pas étonné.
Il faut toutefois savoir que très peu de gens peuvent obtenir un traitement de Paxlovid, car de nombreux critères doivent être tenus en compte. Étant donné que les pharmaciens sont fort occupés, j’invite tout le monde à faire preuve de pragmatisme. Avant d’appeler à la pharmacie, assurez-vous d’avoir obtenu un résultat positif à un test de dépistage contre la COVID-19, et surtout, vérifiez si vous faites partie des clientèles cibles.
Le flux d’appels évitables pour le Paxlovid est présentement très élevé en pharmacie et cette gestion détourne le travail des pharmaciens et de leurs assistants techniques. En pleine 6e vague, ce n’est pas à prendre à la légère. Il est important de se renseigner avant d’appeler.
Tests rapides – faisons preuve de prévoyance et de courtoisie pour nos pharmaciens
À l’approche du congé de Pâques, plusieurs d’entre vous voudront se regarnir en tests rapides pour passer des rassemblements sécuritaires.
Je vous invite à éviter d’attendre à la dernière minute pour en obtenir en pharmacie. Il y a suffisamment de tests rapides pour tout le monde, mais il peut arriver que la pharmacie vienne à bout de son inventaire pour la journée. Pour éviter une rupture de stock et d’engorger d’un coup le travail des pharmaciens et de leurs assistants techniques, il est toujours bien de se prendre à l’avance.
Souhaitons-nous un bon congé et de beaux rassemblements, le tout de façon sécuritaire.
Bertrand Bolduc
Publié dans Non classé
0 commentaire