Combinaison entre médicaments et cannabis : avant de consommer, parlez à votre pharmacien!

Montréal, le 15 octobre 2018 – Avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis venant autoriser l’achat, la possession et la consommation de cette substance, l’Ordre des pharmaciens du Québec veut mettre la population en garde contre les risques liés à la combinaison de médicaments et de cannabis.

Il existe des centaines d’interactions entre le cannabis et les médicaments. Dans certains cas, les interactions sont mineures et les impacts limités, mais dans d’autres, elles sont plus importantes et peuvent aller jusqu’à la détresse respiratoire, l’induction d’un coma et même occasionner des décès.

Pour Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le message est clair : « Si vous prenez des médicaments, qu’ils soient sur prescription ou non, avant de les combiner avec du cannabis, parlez à votre pharmacien! ». Si tous les patients doivent être sensibilisés aux risques, ceux prenant des médicaments antidouleur ou agissant sur le système nerveux central doivent être particulièrement vigilants.  

Le mélange alcool-médicaments fait l’objet de mises en garde depuis toujours. La consommation de cannabis étant maintenant légale au Canada, les mêmes mises en garde doivent s’appliquer. C’est d’ailleurs ce que l’Ordre des pharmaciens a rappelé lors de la commission parlementaire sur le projet de loi instituant la Société québécoise du cannabis.

« Comme pharmacien, nous avons toujours eu des questions entourant le mélange de médicaments avec d’autres substances, mais il y avait évidemment un tabou, poursuit Bertrand Bolduc. Aujourd’hui, nous sortons publiquement afin de dire à la population : ne soyez pas gênés! Plutôt que de subir des impacts qui pourraient être importants sur votre santé, parlez-nous! ».

L’Ordre des pharmaciens du Québec demande d’ailleurs, pour ces mêmes raisons, que le cannabis à des fins thérapeutiques puisse être distribué en pharmacie. Des modifications à la règlementation fédérale seront cependant nécessaires avant de permettre aux pharmaciens d’assurer cette distribution.

À propos de l’Ordre des pharmaciens du Québec

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 9000 pharmaciens. Plus de 6700 d'entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans près de 1900 pharmacies privées et plus de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 800 pharmaciens œuvrent notamment à titre d'enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

                                                                        - 30 -

Source : Julie Villeneuve, Direction des communications
Ordre des pharmaciens du Québec
Tél. : 514 284-9588 / Cell : 514 808-5556
Courriel : jvilleneuve@opq.org

Liens d'intérêt
Documents téléchargeables