Les Conférences de l'Ordre 2018

Le 18 septembre 2018, au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, les pharmaciens ont assisté aux Conférences de l’Ordre 2018. 

Programme de la journée
Conférences
Présentation de Me Jaar
Biographie des conférenciers


Programme de la journée

13 h 00 à 13 h 45 : Télépratique, nouvelles technologies, robotisation des actes professionnels : agir plutôt que réagir, par Me Dominic Jaar, Associé et leader national, Enquêtes technologiques, KPMG

13 h 45 à 14 h 45 : Les 5 pièges à éviter en gestion, par Nicolas Sève et Dominic Migneault, tous deux co-fondateurs et associés de la firme-conseil C3pH

14 h 45 à 15 h 15 : Pause santé

15 h 15 à 16 h 30 : Assemblée générale annuelle

16 h 30 à 17 h 30 : Remise des prix Louis-Hébert, Innovation et Mérite du CIQ, ainsi que des titres Fellow de l'Ordre

17 h 30 à 19 h 30 : Cocktail-réseautage

 

Conférences

Télépratique, nouvelles technologies, robotisation des actes professionnels : agir plutôt que réagir!

Dans le cadre de cette conférence, Me Dominic Jaar s'est penché sur les nouveaux risques générés par l’usage, et dans certains cas, le non-usage des technologies par les professionnels, et les impacts qui en découlent pour ceux-ci. Un regard parfois critique, mais toujours orienté vers des solutions pratiques, a été posé sur des concepts et réalités comme l’infonuagique, les médias sociaux, la gestion documentaire et la cyber sécurité.

Consultez la présentation PowerPoint de la conférence ici

 

Les 5 pièges à éviter en gestion

Les défis en matière de gestion sont nombreux pour les pharmaciens, qu’ils œuvrent dans le milieu communautaire ou dans les établissements de santé. Minimiser les risques d’erreurs, recruter et former leur équipe, mettre en place de nouveaux processus et gérer le changement sont des tâches cruciales qui ne représentent qu’une fraction des responsabilités qui incombent aux pharmaciens. Les exigences sont élevées en matière de gestion et il devient impératif de ne pas tomber dans certains pièges. 

Conçue spécifiquement pour les pharmaciens, cette formation interactive proposait des solutions concrètes pour régler des problèmes de gestion récurrents. Les notions abordées ont permis aux participants d’être mieux outillés pour gérer les défis au quotidien. Inspirées des pratiques de gestion les plus innovantes au monde, les solutions proposées par le duo de conférenciers étaient adaptées à la réalité du domaine de la pharmacie et des pharmaciens, pour leur permettre de devenir des gestionnaires plus efficaces.
 


Biographie des conférenciers

Me Dominic Jaar

Me Dominic Jaar est le leader national des Services Conseils de KPMG Canada. Il dirige aussi l’équipe d’enquêtes informatiques et agit personnellement à titre d’expert en matière informatique et de preuve électronique, de même que comme conseiller en transformation digitale.

Me Jaar enseigne et est un conférencier recherché. Il a rédigé plusieurs articles sur le droit et la technologie, et les médias le citent fréquemment comme expert et visionnaire dans ces domaines. Me Jaar est récipiendaire du Mérite-Innovation du Barreau du Québec et est reconnu comme l’un des cinq meilleurs enquêteurs informatiques, et l’un des meilleurs avocats en droit des technologies au Canada.

Avant de vendre son entreprise, Conseils Ledjit à KPMG, Me Jaar était le directeur général du Centre canadien de technologie judiciaire. Avant de fonder Ledjit, il a occupé les postes de conseiller juridique chez Bell Canada et d’avocat plaideur en litige commercial au sein de Borden Ladner Gervais. Me Jaar est le président du conseil d’administration de CanLII et de LexUM, en plus d’être un aviseur et investisseur dans plusieurs start-ups juri- et juditechnologique.

Dominic Migneault, M.A., MBA

Passionné par l’international, Dominic Migneault a complété une maîtrise en relations internationales à l’Université Laval. Après avoir travaillé à l’Assemblée nationale, il a été conseiller en affaires internationales à Hong Kong pour le gouvernement du Québec. Il a par la suite agi comme chargé de projet à la Délégation générale du Québec à Tokyo.

Après avoir obtenu un MBA à HEC Montréal, Dominic a cofondé l’entreprise C3pH dont la mission est de renforcer l’engagement au travail. Ses expériences professionnelles dans des contextes multiculturels ont nourri son intérêt pour les enjeux liés à la diversité en milieu de travail. Expérimenté en formation de personnel, Dominic souhaite aider les entreprises à être de meilleurs employeurs.


Nicolas Sève, M.Sc., MBA

Diplômé du Master in Management de la Burgundy School of business et du MBA de HEC Montréal, Nicolas Sève a près de 10 ans d’expérience dans le secteur privé.

Expérimenté en gestion d’équipes, il a formé et parrainé de nombreux employés pour une multinationale américaine. En parallèle, il a redressé un holding composé de cinq entreprises reprises en situation de faillite dans laquelle il est resté associé.

Ces expériences complémentaires l’ont amené à cofonder C3pH pour transmettre ses connaissances et compétences afin d’outiller les gestionnaires pour améliorer le bonheur et par conséquent l’engagement et la fidélisation de leurs employés.

 

 

 

Liens d'intérêt
Documents téléchargeables