Demande de dispense

Si vous souhaitez administrer un médicament à vos patients afin d’en démontrer l’usage approprié, vous devez obligatoirement suivre et réussir une formation.

L’Ordre en a développé une intitulée Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié : voies intradermique, sous-cutanée et intramusculaire. D’une durée de neuf heures, elle respecte les exigences du Règlement sur l’activité de formation des pharmaciens pour l’administration d’un médicament.

Si vous avez suivi et réussi une formation similaire à celle offerte par l’Ordre, vous pouvez demander une dispense.

Marche à suivre pour demander une dispense

Certaines étapes doivent être respectées si vous désirez être dispensé de suivre, en toute ou partie, la formation offerte par l’Ordre. Les voici :

Dépôt d’une demande

Vous devez démontrer que vous possédez un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent au niveau acquis par un pharmacien qui a suivi avec succès la formation. Vous devez fournir la Demande de dispense de suivre et réussir une formation obligatoire, accompagnée des documents suivants :

  • Les objectifs d’apprentissage;
  • Le contenu de la formation;
  • Le nom du formateur;
  • La durée de la formation;
  • L’attestation de réussite de la formation suivie;
  • Tout autre document que vous jugerez pertinent;
  • Les frais d’études de la demande d’un montant de 173,21$ (taxes incluses).
    Le paiement s’effectue par le dépôt d’un chèque libellé à l’ordre de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

 

Évaluation du dossier

Le comité d’étude des demandes de dispense des formations obligatoires évalue le dossier déposé, en fonction de la règlementation en vigueur.
 

Décision

Le comité vous informera de sa décision par courriel. Il peut accorder une dispense, partielle ou totale, ou la refuser et vous imposer de suivre la formation obligatoire prévue au règlement. Il faut prévoir un délai de 60 jours pour recevoir une réponse.
 

Suivi du dossier

En cas de refus de dispense, ou en cas de dispense partielle de la formation, le comité vous informera, par écrit, de la formation que vous devrez suivre avec succès pour obtenir une attestation de formation respectant le règlement en vigueur.
 

Pour tout renseignement additionnel, vous pouvez communiquer avec la Direction de l’admission et du perfectionnement.

 

Envoyer votre demande de dispense :

Ordre des pharmaciens du Québec
Direction de l’admission et du perfectionnement
301-266 Notre-Dame Ouest
Montréal  (Québec)  H2Y 1T6

Liens d'intérêt