Mme Stéphanie Mercier reçoit le prix Mérite du CIQ 2014

Montréal, le 26 juin 2014 - Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été remis, le 17 juin dernier, à la pharmacienne Stéphanie Mercier en reconnaissance de sa contribution remarquable au développement et au rayonnement de sa profession. Avant de lui remettre ce prix, Mme Diane Legault, présidente du CIQ, l’a décrite comme une ambassadrice de sa profession et du monde professionnel québécois.

Stéphanie Mercier a passé les deux tiers de son jeune parcours professionnel au service de son ordre et du système professionnel. Elle a été membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Ordre pendant plusieurs années, en plus de siéger et présider divers comités. Son expertise a également été sollicitée en 2013 au sein du comité consultatif scientifique en matière de conditions et modalités de vente des médicaments créé par l’Office des professions du Québec. Chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Mme Mercier prend plaisir à partager aux étudiants ses connaissances sur la gouvernance des organisations, l’éthique et la déontologie professionnelle, des sujets qui l’intéressent tout particulièrement.

Lors de la remise de son prix, Mme Mercier a tenu à remercier trois personnes qui ont marqué son parcours professionnel : Mme Diane Lamarre, ancienne présidente de l’Ordre, pour avoir été inspirante et lui avoir appris le véritable sens des mots engagement, détermination, vision et leadership; Mme Manon Lambert, directrice générale et secrétaire de l’Ordre, pour lui avoir transmis sa vision de la promotion et de la défense des valeurs et de la mission du système professionnel; et M. Roland Larochelle, administrateur nommé à l’Ordre de 2005 à 2013, un mentor qui lui a enseigné les fondements de la saine gouvernance, l’importance de la prise de décision éthique et le sens des mots rigueur, diligence, équité et transparence.

Les « Mérite du CIQ » sont décernés sur recommandation des ordres professionnels à l’un de leurs membres dont les réalisations ont eu un impact sur le développement de l’Ordre et dont les contributions au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel sont significatives.


L’Ordre des pharmaciens du Québec

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8600 pharmaciens. Plus de 6000 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans 1800 pharmacies privées et 1500 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 700 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

- 30 -

 

Source : Ordre des pharmaciens du Québec

Pour informations et photos : Dorothée Philippon, conseillère en communication
                                                     Tél. : 514 284-9588 / dphilippon@opq.org
 

Liens d'intérêt
Documents téléchargeables