L’Ordre des pharmaciens du québec décerne le prix innovation 2014 à Denis Lebel

Montréal, le 26 juin 2014 – À l’occasion du Rendez-vous de l’Ordre, un événement qui a regroupé près de 250 pharmaciens les 17 et 18 juin derniers, l’Ordre des pharmaciens du Québec a souligné l’importante contribution de M. Denis Lebel, pour la création du site Internet impactpharmacie.org, une innovation qui lui vaut le prix Innovation 2014.

Impact Pharmacie, un projet unique à l’échelle internationale, est une réponse à un constat : le pharmacien est un incontournable lorsqu’il s’agit de soins et services pharmaceutiques, mais les données qui démontrent l’ampleur de sa contribution ne sont pas mises de l’avant. Impact Pharmacie propose donc une recension des meilleures études qui permettent aux pharmaciens, exerçant en milieu communautaire ou en établissement de santé, d’illustrer la valeur ajoutée de leurs interventions. L’équipe à l’origine de ce site souhaite ainsi favoriser l’utilisation optimale du pharmacien.

Diplômé de l’Université de Montréal et pharmacien au CHU Ste-Justine depuis plus de 20 ans, Denis Lebel s’implique activement auprès des pharmaciens, des étudiants et des chercheurs. Il est d’ailleurs coordonnateur à l’enseignement et clinicien associé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Mais ce qui distingue M. Lebel, c’est qu’il est l’un des rares pharmaciens à allier la recherche, l’innovation, les nouvelles technologies et la pharmacie. Les nombreuses technologies qu’il a développées (numérisation des ordonnances, intégration des caméras à la production des magistrales stériles et non stériles, reconnaissance visuelle des codes-barres pour assurer une meilleure traçabilité des médicaments et préparations, etc.) répondent à une volonté : mettre la technologie au service de la pratique pharmaceutique afin de rendre les processus plus efficaces et plus sécuritaires et d’en améliorer la traçabilité.

Le prix Innovation est remis depuis 2011 à un membre de l’Ordre qui s’est distingué dans son milieu d’exercice par le développement de modèles de prestation de soins pharmaceutiques se caractérisant par leur aspect innovateur et leur effet sur le mieux-être de la population.

Visionnez la vidéo hommage de M. Denis Lebel

À propos de l’Ordre des pharmaciens du Québec

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8600 pharmaciens. Plus de 6000 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans 1800 pharmacies privées et 1500 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 700 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

 - 30 -

 Source : Ordre des pharmaciens du Québec

Pour informations et photos : Dorothée Philippon, conseillère en communication
                                              Tél. : 514 284-9588 / dphilippon@opq.org
 

Liens d'intérêt
Documents téléchargeables