L’Ordre des pharmaciens du Québec souligne l'excellence professionnelle de Mme Andrée Néron

Montréal, le 26 juin 2014 – À l’occasion du Rendez-vous de l’Ordre, un événement qui a regroupé près de 250 pharmaciens les 17 et 18 juin derniers, l’Ordre des pharmaciens du Québec a décerné le prix Louis-Hébert 2014 à Mme Andrée Néron, pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), en reconnaissance pour l’excellence de sa carrière et sa grande contribution pour les patients et l’ensemble de la profession.

Diplômée de l’Université de Montréal, Andrée Néron s’est très tôt engagée dans le développement et la prestation de soins pharmaceutiques dans le traitement de la douleur pelvienne, de la douleur chronique non reliée au cancer et en soins palliatifs. En dehors de sa pratique en établissement de santé, elle est également clinicienne associée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et membre du Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique – RUIS de l’Université de Montréal.

Mme Néron a publié de nombreux articles et outils cliniques, dont le Guide pratique de soins palliatifs (4e édition – Collectif (2008), A.P.E.S.), un ouvrage de référence pour les professionnels de la santé. Andrée Néron contribue à former la relève en pharmacie, mais aussi à former de nombreux confrères grâce, notamment, à sa participation à l’élaboration de la formation en ligne sur la douleur aiguë et la douleur chronique offerte par l’Ordre de pharmaciens du Québec.

À l’occasion de la remise de son prix, le président de l’Ordre, M. Bertrand Bolduc, a témoigné de la ténacité de Mme Néron à vouloir trouver le meilleur traitement pour soulager ses patients. De l’avis de tous ceux qui l’ont côtoyée, Mme Andrée Néron se distingue par sa curiosité, sa soif de connaissance, sa persévérance et son engagement indéfectible envers ses patients.

Visionnez la vidéo hommage de Mme Andrée Néron

Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre de l’Ordre qui s’est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

À propos de l’Ordre des pharmaciens du Québec

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8600 pharmaciens. Plus de 6000 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans 1800 pharmacies privées et 1500 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 700 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

- 30 -

 Source : Ordre des pharmaciens du Québec

Pour informations et photos : Dorothée Philippon, conseillère en communication
           Tél. : 514 284-9588 / dphilippon@opq.org

 
 

Liens d'intérêt
Documents téléchargeables